{ Lifetime } Passage au salon Graphitec

»»»»{ Lifetime } Passage au salon Graphitec

Mardi, j’ai fait un passage au salon graphitec. J’avais l’espoir de trouver conseil sur une imprimante laser couleur qualité pro, sans me couper un bras ^^, mais ce que j’ai vu là-bas ne rentrait pas physiquement pas dans mon bureau, il aurait fallu acheter la maison d’en face pour pouvoir la caser lol Dans ce salon, je trouve que les exposants de matériel ne sont pas vraiment destinés au petit pro, mais passons, j’ai trouvé mon interêt tout de même avec les conférences.

J’ai assisté à plusieurs conférences sur l’imprimerie, ça donnait bien la température en période de crise et des évolutions web to print… intéressant. Une autre sur l’impression de luxe qui m’intéressait beaucoup également, mais je n’ai pas appris grand chose, sauf que oui le luxe n’est toujours pas à la portée du tout petit freelance sans bras long (mais j’y arriverai un jour… oh oui, dixit mon calendrier avec l’illustration du mois « It always seems impossible until it’s done ! Na !). Lors de cette conférence j’ai vraiment aimé l’intervention d’un entrepreneur du Sud qui nous expliquait l’origine de son entreprise et pourquoi a été créé le papier de soie qu’on voit partout maintenant dans les emballages (de luxe ou non), j’aurai été loin d’imaginer  que ces papiers nourrissaient à l’origine des vraies vers à soie à la fin du 19° ! Ils ont été plus tard utilisés en papier toilette et ils ont fini papier de luxe maintenant, très fort ! 

Comme j’étais là au matin, je me suis aussi dirigée vers « Photoshop peut-il remplacer illustrator ? ». Réponse : bien évidemment NON (même s’il y a eu de grand progret, notamment comme l’import d’éléments vectoriels modifiables au besoin dans un fichier tmp sous illustrator).
Et d’ailleurs il faut que je le dise, je suis un peu tombée sur les fesses quand j’ai vu l’animateur qui expliquait à des professionnels de la chaine graphique (j’ai pas vu de touriste lambda à ce moment là), la différence entre la définition pixels et vectorielle. Et j’ai carrément vu des interrogations dans les yeux du public, genre j’apprend quelque chose aujourd’hui… { Une petite voix dans ma tête : Sérieux des pros qui ne savent pas ça ?! Humm panique à bord et là forcément, petit coup de gueule intérieur } A ce moment là, j’ai mieux compris pourquoi je voyais autant de documents de m***e ces dernières années, je ne parle que de la qualité technique là (la créa ça se discute en France on aime bien le « vite fait à moindre coût » donc il n’y a pas de miracle). Alors en gros maintenant on se met à faire n’importe quoi sans avoir les connaissances de base… Enfin zut, je sais pas, ouvrez des bouquains…
Et je ne parle même pas des règles typographiques qui s’oublient à une vitesse omg ! Les espaces en trop ou en moins, mauvaise ponctuation sur de l’affichage c’est trop fréquent maintenant… J’évite maintenant de les regarder en voiture, la dernière fois j’ai failli rentrer dans un gars devant moi en voyant une belle faute de typo sur une affiche 4×3 ! C’est moi ou je me fais trop vieille pour ces bêtises ? héhé :D

Voilà enfin bon pour revenir au Salon, oui c’était sympatoche, après je pense pas que j’y retournerai chaque année, mais à l’occasion pour les conférences ça peut vraiment être sympathique.

Salon Graphitec 2015

Salon Graphitec 2015

Mais qui est ?

Priscilla
Hello à vous ! Je suis Priscilla, blogueuse à mon temps perdu partageant moults passions sur mes différents sites : My Sweet Garden (mon blog nature), Menus Plaisirs de filles (blog lifestyle avec ma super-copine) et Nekosign (mon portfolio et blog de design), mais avant tout une Graphiste et Directrice artistique freelance sous le nom d’artiste Nekosign. #CrazyPlantLady #CatLover #SweetnessAddict

Laisser un mot gentil

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent dolor. Nullam tristique libero in facilisis ultricies at ut elit.