Comme chaque année vient le moment de la création de la carte de voeux  hum… que faire… En parcourant Pinterest à la quête d’inspiration, je me suis dis que je n’avais jamais parlé de création de carte de vœux (et bha alors !) et que c’était une très belle occasion de partager des créations référencées sur la toile que je trouve très belles et que j’aurais aimé recevoir personnellement.

 

Inspirations de carte de voeux d’artistes et de designers

Déjà, voici un lot de cartes de Noël toutes choupinoux que je possède depuis de nombreuses années. Elles sont illustrées par Patience Brewster, une artiste américaine à l’univers féerique que j’avais découverte grâce à mon client TWI qui distribuait les articles de cette artiste en Europe.

Cartes de Noël illustrées par Patience Brewster

Cartes de Noël illustrées par Patience Brewster

 

On continue maintenant avec une très belle sélection de carte de voeux « design », certaines avec impression « letterpress » réalisée par les imprimeurs Cocoricco LettrepressBadcass et House of press.

Une dernière carte très originale d’Aprile Elcich :

Carte by Aprile Elcich

Carte méga originale by Aprile Elcich – www.aprileelcich.com

 

Inspirations de carte de voeux fait mains

Pour les plus doués de leurs didis ou plus courageux on va dire, il ne faut pas oublier les cartes de voeux faites main !

Création de JesusSauvage

Carte by JesusSauvage – www.jesus-sauvage.com

 

Vous pouvez également consulter d’autres cartes dans ma recherche d’inspiration « Greeting Cards » sur Pinterest, je continuerai à la remplir à l’avenir :

 

Mes créations de carte de voeux

De mon côté comme d’habitude, je fais en fonction de mes goûts ou inspirations du moment, où souvent un style graphique utilisé pour un projet client va influencer ma réalisation de carte de fin d’année. Pour moi, c’est un peu un résumé des découvertes ou essais graphiques de l’année passée et forcément cela a un impact direct sur ma réalisation de carte de vœux pour la bonne année. C’est un exercice rigolo, je ne fais pas ça comme un acte formel, du style carte d’agence propre stylée qui doit plaire au plus grand nombre, je fais ça pour moi et puis si ça me plait, je l’envoie… aussi simple que ça. De plus forcément cela me permet d’illustrer mon message de vœux du début d’année que j’envoie gentiment et sincèrement à tous ceux qui ont croisés mon chemin et d’espérer le meilleur pour chacun.

A noter que je ne réalise jamais de carte pour Noël. Il faut dire que pendant des années j’ai boycotté Noël et oui… J’ai tellement réalisé de communication marketing de Noël que cela n’a pas aidé. J’ai recommencé à avoir l’esprit de Noël en 2014 parce que redécorer un sapin me manquait. Et surtout parce que la #crazyplantlady était née. Du coup est arrivé mon vrai petit pinpin qui est toujours vivant depuis, yeah !
Il est vrai que depuis que je renoue avec mon côté girly où la mignonitude règne, j’aurais tendance à vouloir retravailler le sujet, mais je n’en suis pas encore là pour l’instant, l’exercice de la bonne année me suffit, car souvent cela tombe avec les bouclages des projets client de fin d’année, les actu de boutiques en ligne de Noël, tout ça avant les congés, c’est pas simple de pouvoir se dégager du temps de création à tête reposée.

Quand je me fais ma petite retrospective de création de carte, depuis 2011 où je me force à faire ce petit exercice, l’évolution est rigolote ! Le « purple » s’incruste toujours (enfin peut-être pas cette année, on verra…) et mon côté sombre de la force s’estompe peu à peu pour aller vers la lumière… oops je dérape… Mais clairement, mes goûts et envies évoluent. J’ai déjà une idée de la prochaine… « work in progress » !

En tout cas je souhaite à tous les créateurs une belle création de carte de voeux pour vos proches ou vos supers clients !
Et passez également de bonnes fêtes de fin d’année !