{ Design } Logo avec ou sans majuscule ?

»»»»{ Design } Logo avec ou sans majuscule ?

A force de débat du « Logo avec ou sans majuscule ? » ou du « Tu as oublié la majuscule » lors de présentation de planches de recherches de logotype, l’idée m’est venue d’aborder le sujet ici. Car pourquoi pas en fait ! Restons ouvert d’esprit.

Logo avec ou sans majuscule, avis partagés

Il est vrai quand il s’agit d’une création de logotype (ou tout autre création comprenant des titres ou accroches d’ailleurs), ce que l’on attend de nous graphiste (ou tout simplement notre reflex premier à tous) est de respecter ce que l’on apprend à l’école, l’utilisation de la sacro-sainte majuscule, sinon attention à la règle sur les doigts ! Mais en pratique quand on parle de création graphique, ce n’est pas si simple ! L’utilisation de la minuscule ou de la majuscule se justifie et sa définition va plus loin qu’une simple règle typographique, car avant tout on parle d’esthétisme, de langage et de communication visuelle.

3 bons points d’un logo en minuscule :

  • Donne un caractère plus convivial, moins autoritaire.
  • Favorise une image plus jeune et dynamique.
  • Et notamment améliore la lisibilité et la mémorisation.

Pour la définition générale :

La majuscule = autorité, statisme
La minuscule = proximité, dynamisme

Mais en tout cas ce qui est sûre c’est que la question divise…

Les minuscules… plus convivial on dit ?

Pour illustrer mon article, je me suis amusée à réaliser une petite recherche de logos de marque dans le domaine de la cosmétique. Et oui pour une fois, étant réellement blasée de voir toujours les mêmes exemples de branding corporate. (J’ai choisi bien évidemment des marques « cruelty free », car même si j’apprécie certains logos de marques non CF, et bien je n’en parlerai point, bouhou à eux).

Donc on nous dit que les minuscules arrondissent les angles donnant un caractère plus souple, avec une impression de convivialité. J’aurais tendance à le croire, j’aime aussi les formes rondes, je suis une femme là aussi ça joue. Et je ne suis pas la seule à le penser, car certaines marques ont changés leur branding au fil du temps vers des formes plus douces.

Les logos traditionnels et les hybrides

Certains optent pour la version classique avec la majuscule en début de nom, et d’autres réalisent un jeu hybride mêlant minuscules et majuscule, comme ça tout le monde est content, question réglée !

Oui mais les majuscules… c’est mieux !

Bon je dis pas que les logos en majuscule sont « tout pourritos » hein, je dis juste que toutes les versions sont légitimes. Certains psychologues ont même prouvés que la lecture était meilleure en majuscule (alors là… bon… on ne sait plus…). En tout cas, un logo en majuscule donne toujours un coté posé, stable ou carrément très chic. Une typo « Sans serif » avec un interlettrage très large comme Marc Jacobs Beauty, c’est simple, chic et hyper efficace à mon goût, on a pas l’impression d’acheter son rouge à lèvres à 30 balles pour rien.

Alors convaincu… ou pas ?

Au final quand j’utilise la minuscule, ça se discute non ? Après tout, braver les règles a peut-être du bon au final. Je sais, je sais, je suis la première à m’étrangler quand je vois une faute de ponctuation de règle de typo, mais… au sujet d’un logo en minuscule, surtout quand on a une jolie typographie s’y prêtant à merveille, moi je dis qu’en terme de création graphique, je fais ce que je veux et puis c’est tout ! Na ! (Rebelle que je suis :D)

Shop ma penderie - Recherches logo

Shop ma penderie – Recherches logo

 

Sources et références :

 

Mais qui est ?

Priscilla
Hello à vous ! Je suis Priscilla, blogueuse à mon temps perdu partageant moults passions sur mes différents sites : My Sweet Garden (mon blog nature), Menus Plaisirs de filles (blog lifestyle avec ma super-copine) et Nekosign (mon portfolio et blog de design), mais avant tout une Graphiste et Directrice artistique freelance sous le nom d’artiste Nekosign. #CrazyPlantLady #CatLover #SweetnessAddict

5 Comments

  1. Nekosign
    Nekosign 13 octobre 2016 à 13h13 - Répondre

    PS : au passage pas de pub déguisée sur mon site.
    M’enfin les p’tits chats, des petits malins hein :p :d

  2. Mira Sorviana 30 septembre 2016 à 15h20 - Répondre

    L’affirmation que le texte se lit mieux en lettres en minuscules qu’en lettres majuscules, reste assez discutable car ce fait dépend très souvent de la police de caractère utilisée. Quoi qu’il en soit, ce point de vue ne s’applique que partiellement au logo qui, lui, est composé, soit d’initiale(s), soit d’un E seul ou de quelques mots et qui fait intervenir d’autres paramètres dans un contexte spécifiques. ex : « Nom de marque » vs « nom de marque » ! je trouve pas une digrande différence.

    • Nekosign
      Nekosign 13 octobre 2016 à 13h18

      Oui, comme je disais « ça se discute ». Votre logo de site comporte d’ailleurs que des minuscules, comme quoi c’est tout à fait possible :p

  3. Francisco 7 avril 2016 à 14h30 - Répondre

    Bonjour
    Il faut bien savoir varier l’utilisation du majuscule et minuscule pour mettre en exergue les mots!!!

    • Nekosign
      Nekosign 11 avril 2016 à 16h58

      La majuscule n’est pas le seul outil à notre panel de créateur graphique pour différencier les mots.
      Le tout est de laisser la place à l’originalité et à la réflexion quand elle peut être entendue ;)

Laisser un mot gentil

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero lectus felis id, leo. velit, at