{ Tips } De jolies images pour articles de blog

»»»»{ Tips } De jolies images pour articles de blog

Article Jolies images pour mon site et articles de blog

 

Me voilà enfin de retour sur ma section « Tips » de mon blog, car après avoir parlé de textes et de ses règles typographiques la dernière fois, il serait bien temps d’aborder le sujet des jolies images (et non pas celles que la maitresse nous donnait à collectionner quand on était des As à l’école ^^).

Je ne le dirais jamais assez, avoir un site internet ou des articles de blog avec des images « toutes pourritos », réalisées avec « un vieux nokia un jour de pluie, dans brouillard et le soir » n’est pas vraiment flatteur et ne donne jamais envie d’aller plus loin. A l’heure des réseaux sociaux où l’on partage joyeusement notre contenu à tout va, la première chose qui donne envie de lire son article est l’image à la une qui l’accompagne. Et bien heureusement, il existe plusieurs solutions pour avoir de jolies images pour ton blog ou tes pages de ton site Internet. Et c’est parti ! Quelles sont donc les solutions pour bien illustrer avec de jolies images ?

 

Photo trinhkien91 / Pixabay

Photo trinhkien91 / Pixabay

La solution des jolies images par le courageux et passionné

Tu as bien évidemment la solution de mettre la main à la pâte et réaliser tes propres photos. Ça c’est très passionnant à condition d’avoir… le temps… de shooter/sélectionner/éditer/préparer le fichier pour le web, et tout cela demande du temps. Mais bon, si tu dois par exemple shooter régulièrement tes voyages, des tests de produits sur ton blog, il sera sûrement indispensable d’y passer par là et que tu devras réaliser cette tâche toi-même.
Tu as une multitude d’articles sur le net, de partages d’expérience détaillant comment réaliser des photos de bonne qualité amateur sur le long terme et expliquant quel matériel à avoir pour commencer un projet.
A moins que tu es de la chance d’avoir un associé pro ou « cher(e) et tendre doué(e) de ses didis » qui s’occupera de tout pour toi, c’est vrai que c’est encore mieux d’avoir des photos prêtes comme par magie ! Lucky you !

A titre informatif, moi-même je réalise mes propres photos d’articles (sauf ici) avec mon appareil Nikon D40 (que ma copine photographe m’a légué !). J’ai investi ensuite dans un objectif Nikkor 50 mm pour tous ce qui concerne les plans rapprochés, j’aime la profondeur de champs et le flou généré par cet objectif.
Pour les reportages à l’extérieur ou de vue large, j’avoue que je me suffis de mon iphone 6s, ben oui par flemme de me balader avec un gros reflex en voyage et que franchement la qualité est très bonne si on s’applique bien et que l’on fait attention à la lumière etc. Na !
Après comme j’ai envie de passer à l’étape d’après, et surtout me mettre à la vidéo de reportage pour un projet de blog personnel, je louche sérieusement sur le Canon G7X Mark II… Mais ceci a un budget aussi, il vaut mieux avancer sur le blog plutôt que d’investir direct 550 balles. Commencer un blog et tenir une fréquence de publication, ça c’est la première étape, après on voit, hein (–> message à moi même ! Mais euh ^^).

 

Priscilla par Atona Studio

Priscilla par Atona Studio

La solution du photographe professionnel

Si tu as un business, arrivé un moment mon petit chat, il faudra investir dans une belle image de pro surtout si tu as un site professionnel. Je pense notamment à un joli portrait d’entrepreneur qui illustrera ta page « A propos », ou de belles images d’ambiance de ton catalogue produit, de reportage d’entreprise te montrant toi même dans ton univers… A l’heure actuelle, on le sait bien le marketing d’aujourd’hui humanise énormément le business, se montrer pour faire vivre sa marque est devenue cruellement indispensable pour se lier avec sa clientèle idéale, c’est un des meilleur moyen pour s’identifier à ta marque ou à tes services. Et sur les réseaux il est démontré que de se montrer en photo donne une bonne réassurance clientèle et une augmentation des followers, donc on y loupe pas non plus.

Je sais ce que tu vas me dire… Oui je ne suis vraiment pas la première à m’afficher, la preuve sur mon instagram je ne montre pas encore ma tombinette. Je ne suis pas du tout selfies, je préfère partager ce que mes yeux voient, mais j’ai commencé à me montrer de temps en temps avec mes pieds et mes mains, ça viendra donc… faut pas pousser mémé, huhu !
Pour mon portrait officiel, là j’ai du bol, et bien oui j’ai ma copine photographe, Sandrine aka Atona Studio avec qui c’est l’idéal. Et tiens pour sa pub, car oui elle le mérite bien. Elle propose des portraits pour entrepreneures, lookbook, shootings produits et des reportages professionnels. Et je l’embarque dès que je peux sur mes projets client quand la demande se fait sentir.
Mais surtout d’un côté personnel, elle a même réussie l’exploit de me mettre à l’aise et à me prendre en photo plusieurs fois. Véridique. Omg ! Et c’est là que ça devient « cristal clear » et que l’on comprend pourquoi investir dans une séance portrait de pro est nécessaire et que ça coule de source en fait. Avoir une belle photo de portrait réalisée par une photographe de métier qui sait comment « ne pas te faire sentir cruche » devant l’objectif, là oui ok tu comprends… Car c’était pas gagné cette histoire, je préfère largement être derrière l’objectif tu vois…
La photo de mon portrait ci-dessus (hello coucou c’est moi pour une fois !) qui est présente sur ma page « A propos » et sur divers espaces sur le web, a été réalisée par Sandrine il y a quelques années. D’ailleurs on va remettre ça bientôt, car cette photo commence à dater. Ayant changé depuis, je trouve également que j’ai un regard un peu trop nostalgique, plus du tout ce que je suis maintenant, une petite actu est nécessaire et ça sera l’occas de bien rigoler aussi !

 

Photo stokpic / Pixabay

Photo stokpic / Pixabay

La solution des banques images gratuites et libre de droits

Et bien évidemment, si tu as un blog à illustrer, avec aucune affinité avec le monde de la photo, ni l’envie et zéro temps, ni d’argent pour déléguer, pour commencer l’aventure d’un blog, il y a les sites d’images gratuites libres de droits par de généreux photographes. Je vais lister ici uniquement mes 8 sites préférés (c’est déjà pas mal) :

 

1. Le bien connu Pixabay

Tu y trouveras plus de 1,4 millions de jolies images de très belle qualité, même des illustrations, vectors et vidéos.
> Chaque photo indique le droit d’utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.pixabay.com

Banque images gratuites - pixabay

Banque images gratuites – pixabay

Le bonus de l’histoire est qu’il existe un module WP image Pixabay pour WordPress permettant de télécharger directement les images dans ton article (avec la mention de l’auteur). Génial ! Je l’ai testé aujourd’hui pour la rédaction de cet article, omg comment c’est rapide. En terme de poids, je chipote mais j’aurais fais mieux avec ma compression lightroom et photoshop, et si tu as un module de compression directe sur ton WordPress tout va bien ! Mais c’est déjà ça, on est loin des 3 Mo mini de la HD sortis direct du reflex, hein !

Module WordPress - pixabay

Module WordPress – pixabay

2. Unsplash

Un de mes préférés, énorme collection de jolies images de nature, business, architecture ou de nombreuses thématiques.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.unsplash.com

Banque images gratuites - unsplash

Banque images gratuites – unsplash

3. Life of pix

Un de mes préférés également, car il y a une très belle collection de jolies images de nature, architecture et de textures. C’est lui bizarrement que j’ai connu en premier pour mes recherches de photos de végétaux quand je travaillais sur mes créations de webdesign et sites de naturopathes.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.lifeofpix.com

Banque images gratuites - lifeofpix

Banque images gratuites – lifeofpix

4. Pexels

Gros catalogue de jolies images également.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.pexels.com

Banque images gratuites - pexels

Banque images gratuites – pexels

5. SplitShire

Catalogue de 1000 jolies images environ à la thématique pouvant varier des autres sites.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.splitshire.com

Banque images gratuites - splitshire

Banque images gratuites – splitshire

6. Magdeleine

Très jolies images de nature, animaux, city, food et autres. Ambiance très douce et féminine je trouve.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero. Attribution requise.*
www.magdeleine.co

Banque images gratuites - magdeleine

Banque images gratuites – magdeleine

7. Death to the Stock

Très connu, ambiance quali. Donne la possibilité de s’inscrire et recevoir les photos gratuites du mois. Une version premium est possible.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle. Attribution requise.*
www.deathtothestockphoto.com

Banque images gratuites - deathtothestockphoto

Banque images gratuites et premium – deathtothestockphoto

8. Zikkin

Le petit site français bien joli et sympathique ! Forcément il parle à mon cœur avec ses belles et jolies images de plantes grasses… On y retourne des rubriques nature, lifestyle, food, objects, technology. Pas mal !
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero. Certaine attribution requise.*
www.zikkin.com

Banque images gratuites - zikkin

Banque images gratuites – zikkin

 

*A noter que même si certains sites ne demandent pas d’attribution à ces jolies images, je préfère laisser le nom des auteurs car un coup de pouce ne fait jamais de mal !

Il en existe plein d’autres sites de jolies images comme Morguefile, Kaboompics, Snapwire Snaps, StockSnap, stockvault, etc. Faites une recherche à « Free HIRES images » sur google. D’autres blogs conseillent largement des adresses, vous avez notamment Calliframe (coucou, un petit backlink pour toi !) qui a fait ça très bien : 19 sites de photos gratuites et surtout jolies pour son blog !

Tu n’as donc plus d’excuses pour ne pas illustrer correctement tous tes articles avec de jolies images maintenant. ^^ Bon courage à toi, go !

Mais qui est ?

Priscilla
Hello à vous ! Je suis Priscilla, blogueuse à mon temps perdu partageant moults passions sur mes différents sites : My Sweet Garden (mon blog nature), Menus Plaisirs de filles (blog lifestyle avec ma super-copine) et Nekosign (mon portfolio et blog de design), mais avant tout une Graphiste et Directrice artistique freelance sous le nom d’artiste Nekosign. #CrazyPlantLady #CatLover #SweetnessAddict

Laisser un mot gentil

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne rate jamais plus mes freebies et mes articles du blog !
INSCRIS-TOI
À LA NEWSLETTER !
Tu seras informé(e) des dernières nouveautés que je crée pour vous :



Et psst : À tout moment, tu auras accès à la désinscription en bas de lettres que je t'envoie.
close-link

quis, elit. consectetur dolor felis dolor. id id