Me voilà enfin de retour sur ma section « Tips » de mon blog, car après avoir parlé de textes et de ses règles typographiques la dernière fois, il serait bien temps d’aborder le sujet des jolies images ‒et non pas celles que la maitresse nous donnait à collectionner quand on était des As à l’école‒ mais pour bien illustrer ses articles et les pages de son blog.

Je ne le dirais jamais assez, avoir un site internet ou des articles de blog avec des images « toutes pourritos », réalisées avec « un vieux nokia et un jour d’orage » n’est pas vraiment flatteur et ne donne jamais envie d’aller plus loin. A l’heure des réseaux sociaux où l’on partage joyeusement son contenu à tout va, la première chose qui donne envie de lire son contenu est une belle image qui l’accompagne.

Et bien heureusement, il existe plusieurs solutions pour avoir de jolies images sur tes réseaux, ton blog ou les pages de ton site Internet. C’est parti ! Quelles sont donc les solutions pour avoir de jolies images ?

01.

La solution de créer soi-même ses jolies images

De l’huile de coude ! Tu peux très bien mettre la main à la pâte et réaliser tes propres photos, c’est très passionnant et gratifiant. Et déplus cela apporte énormément à un branding d’avoir ses propres photos de son univers à soi. C’est une compétence accessible, tu as une multitude d’articles sur le net, de partages d’expérience détaillant comment réaliser des photos de bonne qualité amateur et expliquant quel matériel à avoir pour commencer un projet. Comment soigner sa lumière, donner une ambiance unique à tes photos, etc…

Pour être honnête ceci sera valable à condition d’avoir… DU TEMPS pour shooter/sélectionner/éditer/préparer le fichier pour une utilisation web. Tout ce processus demande vraiment du temps. Ce n’est pas impossible surtout si tu dois shooter régulièrement tes voyages, des tests de produits sur ton blog. Il te sera donc indispensable de comprendre le temps d’implication de cette tâche pour éviter toute déception et blog à l’abandon.

 

Photo trinhkien91 / Pixabay

Photo trinhkien91 / Pixabay

Le matériel que j’utilise

A titre informatif, moi-même je réalise mes propres photos de blog généralement (surtout les coups de coeur) avec un appareil Nikon D40 qui me convient bien. J’ai investi dans un objectif Nikkor 50 mm pour tout ce qui concerne les plans rapprochés de produit, de plantes, j’aime la gestion de la lumière et la profondeur de champs avec le flou généré par cet objectif.

Pour les reportages d’extérieur ou de vue large, je prend un 85 mn habituellement. Mais j’avoue qu’en déplacement, je me suffit de temps en temps de mon iPhone 7 Plus (en cas de flemme de me balader avec un autre appareil). J’ai aussi depuis peu le célèbre Canon G7X Mark II qui est un super compromis entre la photo et la vidéo, car je m’y suis mise récemment. L’appareil est pratique, de faible encombrement, pas lourd du tout. Pour mon dernier voyage/reportage à Vienne c’était parfait !

Pour la retouche photo, je préfère largement Lightroom qui est un gain de temps fabuleux en comparant photoshop, notamment pour ma gestion de plusieurs centaines de photographies au fil des années, il n’y a pas mieux selon moi.

02.

La solution du photographe professionnel

Si tu as un business, arrivé un moment mon petit chat, il faudra investir dans une belle image de pro surtout si tu as un site professionnel. Je pense notamment à un joli portrait d’entrepreneur qui illustrera ta page « A propos », ou de belles images d’ambiance de ton catalogue produit, de reportage d’entreprise te montrant toi même dans ton univers propre.

A l’heure actuelle, on le sait bien le marketing d’aujourd’hui humanise énormément le business, se montrer pour faire vivre sa marque est devenue cruellement indispensable pour se lier avec sa clientèle idéale. C’est un des meilleurs moyens pour s’identifier à ta marque ou à tes services. Et sur les réseaux il est démontré que de se montrer en photo donne une bonne réassurance clientèle et une augmentation des followers, donc on y loupe pas clairement.

Je sais ce que tu vas me dire… car oui moi aussi je ne suis pas vraiment la première à m’afficher en photo. La preuve avec mon instagram où je ne montre pas encore ma tombinette. Premièrement, car je ne suis pas du tout « selfies », car je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt collectif du « duck face » à part me faire bien rire :D. Je préfère plutôt partager des passions ou ce que mes yeux voient et apprécient…
Mais pour mon portrait officiel de pro, là il fallait bien, et j’ai eu du bol grâce à ma photographe préférée, Sandrine aka Atona Studio avec qui c’est l’idéal et qui me sauve la vie.

Priscilla par Atona Studio

Hello coucou, c’est moi pour une fois ! Par Atona Studio

Mon expérience avec une photographe pro

Pour être honnête du côté personnel pour mes propres photo de portrait, ma photographe a réussie l’exploit de me shooter plusieurs fois ! Véridique. Omg ! Moi qui avait toujours horreur des photos de famille, et qui affichait une tronche pas possible, car je trouvais cela nul nul d’avoir sa tête partout… Atypique je suis. :D

Pendant le premier shooting avec Sandrine, c’est là que j’ai compris… c’est devenu « cristal clear ». La réponse « au pourquoi investir dans une séance pro » était évidente et que ça coulait de source quand on détestait l’autoportrait. Avoir un beau portrait réalisé par une photographe de métier qui sait comment « ne pas te faire sentir cruche » devant l’objectif. Là oui ok tu comprends… Car ce n’était pas gagné cette histoire, je préfère largement être derrière l’objectif tu vois…

La photo ci-dessus de mon premier portrait qui est présente sur ma page « A propos » et sur divers espaces sur le web, a été réalisée par Sandrine il y a quelques années en 2011 en extérieur chez moi. J’étais dans mon confort, en terrain connu, idéal pour moi. Et au final, j’ai eu plusieurs photos de moi qui ne me feraient pas rougir ! Et qui m’ont données une image de moi totalement différente de mon jugement habituel, ça changeait de la photo de tante Yvette, c’est sure !

Trois bonnes adresses de photographes en France :

Une petite pub ne fait pas de mal quand on est bien content : si cela t’intéresses Atona Studio aka Sandrine Piccoletti propose ses services en France notamment en région Centre, Paris et Loiret pour tout portraits d’entrepreneures, lookbooks, shootings produits et reportages pro. Mais aussi des photographies pour la famille, portraits et mariage. Je l’embarque notamment dès que je peux sur mes projets client. C’est bien pratique d’avoir une photographe pro sous la main quand tu es graphiste et réalisant de la direction artistique sur mesure, croyez-moi !

Je cite également Pauline P. Maroussia qui a réalisé les photographies de Samira du blog Vivre Naturo pour qui j’ai réalisé la deuxième refonte de site. Pauline est donc photographe de portraits, mariages, à Bordeaux, en Aquitaine et à Toulouse. J’aime beaucoup ce qu’elle a réalisé, les photos ont joliment aidés à compléter ma nouvelle création d’identité pour Samira.

Vous avez aussi Wendy Jolivot basée à Lyon, que je ne connais pas personnellement, mais par le hasard des recherches sur les réseaux, je suis tombée sur ces photos. J’aime beaucoup son univers et son jeu de lumière sur ces créations.

03.

La solution des banques images gratuites et libre de droits

Et bien évidemment, si tu as un blog à illustrer, avec aucune affinité avec le monde de la photo, ni l’envie d’apprendre avec zéro temps, ni d’argent pour déléguer, pour commencer l’aventure d’un blog, il y a les sites d’images gratuites libres de droits.

Je vais lister ici uniquement mes 9 sites préférés (c’est déjà pas mal). A noter que même si certains sites ne demandent pas d’attribution, je préfère laisser le nom/speudos des auteurs car un coup de pouce ne fait jamais de mal. Ces photographies offertes par ces généreux photographes, n’ont pas été gratuites pour tous, eux nous ont offert de leur temps, remercions-les au passage ;)

Photo stokpic / Pixabay

Photo stokpic / Pixabay

1. Le bien connu Pixabay

Tu y trouveras plus de 1,8 millions de photos, même des illustrations, vectors, musiques et vidéos.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.pixabay.com

Le bonus de l’histoire est qu’il existe un module Pixabay Free Images pour WordPress permettant de télécharger directement les images dans ton article (avec la mention de l’auteur). Je l’ai testé aujourd’hui pour la rédaction de cet article, omg c’est rapide. En terme de poids, je chipote car j’aurais fais mieux avec ma compression d’export pour le web avec lightroom ou photoshop. Mais si tu as un module de compression d’image directement sur ton WordPress tout va bien !

Banque images gratuites - pixabay

Banque images gratuites – pixabay

2. Pexels

Mon préféré avec un gros catalogue de jolies images également. Je l’utilise pour les vidéos, photos fashion, de mode femme. Très classe.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.pexels.com

Idem un module pour WordPress existe pour celui-ci : Pexels Free Stock Photos

Banque images gratuites - pexels

Banque images gratuites – pexels

3. Unsplash

Un de mes préférés, énorme collection de jolies images de nature, business, architecture ou de nombreuses thématiques.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.unsplash.com

Banque images gratuites - unsplash

Banque images gratuites – unsplash

4. Life of pix

Un de mes préférés également, car il y a une très belle collection de jolies images de nature, architecture et de textures. C’est lui bizarrement que j’ai connu en premier pour mes recherches de photos de végétaux quand je travaillais sur mes créations de webdesign et sites de naturopathes.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.lifeofpix.com

Banque images gratuites - lifeofpix

Banque images gratuites – lifeofpix

5. SplitShire

Catalogue de 1000 jolies images environ à la thématique pouvant varier des autres sites.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.splitshire.com

Banque images gratuites - splitshire

Banque images gratuites – splitshire

6. Magdeleine

Très jolies images de nature, animaux, city, food et autres. Ambiance très douce et féminine je trouve.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero. Attribution requise.*
www.magdeleine.co

Banque images gratuites - magdeleine

Banque images gratuites – magdeleine

7. Death to the Stock

Très connu, ambiance quali. Donne la possibilité de s’inscrire et recevoir les photos gratuites du mois. Une version premium est proposée.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle. Attribution requise.*
www.deathtothestockphoto.com

Banque images gratuites - deathtothestockphoto

Banque images gratuites et premium – deathtothestockphoto

8. Kaboompics

Une belle ressource proposant des photos très féminines et qualitatives aux thématiques lifestyle, d’intérieur, idéales pour bien illustrer son blog de fille/femme.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle.*
www.kaboompics.com

Kaboompics

 

9. Sc stock shop

Encore une bonne adresse cette de banque d’images de haute qualité proposant des Flatlay ou ambiances féminines. Si tu recherches des images adaptées à ton branding par une couleur précise, ce site propose une recherche adaptée. Tu peux recevoir 20 photos gratuites en t’inscrivant, le reste est payant à la photo ou il existe une variante Social Square proposant un accès total au catalogue avec un forfait mensuel.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle.*
www.scstockshop.com

Banque image - Sc stock shop

 

Il existe plein d’autres sites de jolies images comme Morguefile, Snapwire Snaps, StockSnap, stockvault, etc. Fais une recherche à « Free HIRES images » sur google on s’y perds. D’autres blogs conseillent largement des adresses, il y a notamment Calliframe (coucou, un petit backlink pour toi !) qui a fait ça très bien également : 19 sites de photos gratuites et surtout jolies pour son blog !

 

J’espère t’avoir apporté un éclairage sur le monde de photo et des pistes pour t’aider à améliorer ton univers visuel. Tu n’as donc plus d’excuses pour ne pas illustrer correctement tes articles avec de jolies images maintenant. ^^ Je te souhaite à présent un très bon courage !

 

Article Jolies images pour mon site et articles de blog