Années de formation
  • Il faut l’avouer, j’ai eu un cursus atypique puisqu’à ma période de formation. Les écoles subissaient le changement numérique, maintenant le parcours est plus simple apparement. Je suis donc diplômée en communication graphique avec un « BT dessinateur maquettiste » d’Elisa Lemonnier à Paris. J’ai enchainé ensuite sur une formation professionnelle « FCIL Multimédia en maîtrise graphique » de Corvisart à Paris, qui m’a permis de connaître les plus gros de mes logiciels de travail, toujours en vigueur actuellement.
  • Je me suis lancée tôt à 19 ans en petite entreprise au bas de l’échelle, recommandée par ma dernière école. Ma première tâche avait été de trier les films d’impression, mais mon évolution a été fulgurante jusqu’à être chef de studio d’une équipe de 5 compagnons grâce à mes qualités de gestion de projets. Mais il faut l’avouer, n’étant pas rémunérée à la hauteur de la charge effectuée, j’ai enchainée joyeusement en agence d’intérim spécialisée dans les métiers graphiques par les conseils d’une membre et amie de mon équipe (que je ne remercierai jamais assez !).
Années parisiennes
  • L’intérim, l’Eldorado de l’époque, m’a fait découvrir plein de type d’agence (petite, moyenne ou immense), fait faire de très belles rencontres (j’ai des amis fidèles de cette période encore maintenant), et qui m’a surtout permis d’apprendre très vite le métier et mes atouts d’adaptation. Identifier ses inconvénients et avantages et de me remettre en question à chaque mission avec une immersion immédiate : à l’entreprise, aux équipes et leur fonctionnement propre, au stress et charrettes, aux différents projets/clients, au matériel informatique pas toujours performant… tout en étant à 2000% opérationnelle !
    J’avais « la cote » dans mon agence d’intérim, je travaillais à temps plein et trop (mon record 70 heures sur une semaine). Les agences me redemandaient, je refusais souvent les propositions de contrat de longue durée. Je revois encore l’incompréhension de mon chef d’équipe d’une très grosse agence parisienne souvent convoitée Euro RSCG, quand je lui ai dit « non… mais merci beaucoup ! », c’était sympa de me le proposer mais j’avais encore d’autres aventures à vivre. J’ai fais ça pendant 8 ans, entremêlé de petits contrats quand j’avais envie de me poser 2 minutes dans une entreprise où l’équipe était bien sympa.
  • Jusqu’à me lancer enfin à mon compte en 2004 sur Paris, car je souhaitais revenir plus sérieusement sur le côté créatif de ma formation première et être en amont de création d’identité visuelle. Parallèlement à cette période parisienne, je me suis associée avec deux collègues et amis d’intérim pour créer un pôle de communication dans la maison d’édition de l’un des d’eux compères. L’aventure a été de courte durée, un an et demi faute de carnet client solide, mais ça été aussi formateur. J’ai donc pris mon envol seule pour me consacrer pleinement à mes créations web qui commençait à ce moment là.
Années d’indépendance
  • Depuis mon exode rural en 2008, j’exerce en région Centre entre Chartres et Orléans dans ma sweet home/farm, où je me suis aménagée un bon coin bureau, le luxe après un appart de Paris de 25 m2.
  • Mais il est vrai que le travail d’équipe me manque quand je repense à mes collègues d’intérim qui ont eux aussi changé de vie, voir sont au bout du monde… C’est pour cela que je n’hésites pas à faire des partenariats et échanges avec des collègues freelance du métier quand je le peux !
  • Et que je suis également devenue en plus de mon activité Juré d’examen auprès de l’Afpa/Greta en 2017 pour aider et échanger avec des nouveaux talents en devenir. Et moi-même je peux apprendre d’eux aussi. Nice !