Nous vivons une époque chaotique, je me suis dis que de montrer un peu de soutien moral serait appréciable. De partager mes idées pour occuper son temps libre, passer la crise et le(s) confinement(s), de manière positive serait utile.

Déjà, comment appréhender cette période difficile ?

Pour commencer, pour ceux qui liront ce post pendant cette crise sanitaire du covid, rappelez-vous que le travail n’est absolument pas une priorité sur la santé. C’est dans ces moments là que l’on doit revoir absolument ses priorités. Il faut le voir comme une opportunité de ralentir pour apprécier le moment présent et de se connecter à ce qui compte vraiment.

Vous qui êtes sûrement indépendant comme moi, les risques financiers seront bien évidemment importants et immédiat. Donc un peu de solidarité peut être appréciable, c’est pour cela que je me permet de vous souhaiter tout le courage possible dans cette période de crise qui sera à mon avis difficile et longue mais pas insurmontable. En attendant mettez à profit un temps perdu d’un côté mais pour l’optimiser de l’autre, car cela peut être une bonne opportunité d’évolution ou de recommencement !

Le confinement chez les artistes

A l’heure où j’écris le confinement est là, il faut dire que de mon côté cela fait au moins 16 ans que je connais la blague haha ! En bonne introvertie que je suis et « freelance paumée volontaire à la campagne », il arrive que je ne sorte pas de chez moi pendant deux semaines facile, cela ne change donc pas trop de mon quotidien.

Dans l’immédiat, je pense que pour tous il sera important de ne pas paniquer, de rester bienveillant. Mettez à profit ce ralentissement pour de réaliser des tâches qui étaient souvent remis à plus tard. Ou tout simplement revoir vos priorités et vous reconnectez. Je vous ai donc fais deux petites listes de quelques idées perso et pro pour occuper son temps libre utilement.

01.

Idées au niveau personnel pour occuper son temps libre :

1. Prenez soin de vous !

  • Faire une introspection de vos peurs. Un bon moment pour faire une introspection de vos angoisses, si elle sont là c’est une bonne opportunité de creuser et d’avancer. Un petit exercice fonctionne bien chez moi : dites-vous à chaque pensée de peur « Mais pourquoi j’ai cette peur ? » Et à chaque réponse un mot arrive, « et pourquoi en avoir peur », ainsi de suite. Vous allez trouver des réponses et plus votre pensée sera consciente sur cette peur, plus votre angoisse inconsciente sera améliorée. La peur sera moins importante voir disparaîtra. Et surtout prenez vos distances avec la TV et les réseaux, juste 1 ou 2 check de l’actualité par jour maximum en ce moment.
  • Se coocooner, occuper son temps libre pour se retrouver enfin. Faire un bon bain, une séance de méditation, une session de sport à la maison. Ne vous oubliez surtout pas, réservez une plage horaire rien qu’à vous ! Même si vous avez des enfants à vous occuper, organisez votre journée, boulot/école le matin en activités séparées, puis l’apm activités en commun. Si vous êtes notamment à deux, plus simple, organisez dans votre planning une journée sur deux, chacun son tour pour l’éducation des petits. Le fait de vous organiser des plages horaires et de vous isoler dans une pièce seul où personne ne rentre, la chambre par exemple, cela vous fera profiter d’un moment pour vous ressourcer.

2. Rapprochez vous (à distance) de vos proches !

  • Contactez vos proches, par téléphone, skype, email… Hiboux s’il le faut ! Appelez vos ainés qui en auront cruellement besoin. Découvrez carrément le plaisir de correspondre avec eux par écrit (en prenant des précautions sanitaires) ou mieux avec un email ça c’est safe, les anciens aimeront clairement retrouver une attention oubliée de leur temps.
  • Prenez du temps pour jouer avec votre famille et aussi vos amis qui seront avec vous dans votre habitat. Une bonne partie de jeu de plateau, de cartes ou jeu de rôle en famille ! Le jeu fait fuir la peur et l’ennui. N’oubliez pas non plus vos petits compagnons poilus, nous avec 3 chats on ne s’ennuie carrément pas.

3. Créer, amusez-vous !

  • Si vous avez des passions créatives, c’est le moment ! L’écriture, la calligraphie, la peinture, le dessin, le DIY, enjoy… Suivez des artistes sur les réseaux beaucoup partagent des illustrations à colorier ;)
  • Lisez enfin un bon livre en pleine journée… Je vous conseille au passage Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent » que j’ai découvert cet hiver et qui vous aidera pour sure maintenant !
  • Faites une bonne playlist, écouter de la bonne musique et danser, seule ou en famille ! Ou revisitez vos classiques de movies et séries TV… Bizarrement moi j’ai eu envie de me ressortir mon coffret Dexter :p

4. Mettez à profit vos talents !

  • Cuisinez de bons plats en mode familiale économique pour la semaine qui prend 3 fois rien.
  • Jardinez si vous avez cette chance comme moi. Si vous avez un jardin vous n’êtes carrément pas au chômage, le potager est en plein démarrage ! Ou si vous avez juste des plantes vertes, bichonnez-les (sans trop les noyer hein) !
  • Occupez vous de votre home sweet home ! Rangez/nettoyez d’autant plus qu’en ce moment. Vive le ménage de printemps, désinfectez votre maison. Triez votre dressing en mode #konmari… Pour les beautyaddict, lavez vos milliards de pinceaux Makeup :D
  • Faites également des réparations et des travaux à la maison. Faites des petites réparations avec des matériaux et outils que vous possédez déjà… Si comme nous vous avez une maison/fermette ancienne vous comprendrez, nous avons des murs de chaud à faire et le matériel en stock pour des mois…
Mes idées créatives à faire pendant la crise
Mes idées créatives : Exercices de calligraphie, maintenance informatique, jardinage et soin de mes plantes grasses, lecture et apprentissage de nouvelles connaissances.

02.

Idées pour entrepreneur(e)s pour passer la crise et vos chutes de commande :

1. Créer du contenu et de l’avance

  • Occupez-vous de votre site et de votre SEO (je sais de quoi je parle hum hum…). Vous avez un portfolio ou des pages de services à mettre à jour ? Voilà enfin de quoi occuper son temps libre… Si vous avez un blog, rédigez des articles en réserve. C’est la meilleur stratégie marketing et SEO à long terme.
  • Un instagram à enrichir ? Préparez à l’avance des idées de vos posts instagram à l’avance en prenant compte du climat actuel bien évidemment.
  • Réaliser carrément des chalenges créatifs, prenez un plaisir à faire un dessin design citation par jour par exemple. Une bonne façon de transformer votre marketing digital qui n’a plus trop ça place en ce moment, par un partage de message créatif positif.

2. Augmentez vos possibilités.

  1. Formez-vous, vous avez sûrement un livre de développement qui traine ou l’envie d’apprendre une langue. Faites des formations en ligne. Elargissez vos champs de vos connaissances. J’ai personnellement toujours deux à finir sur le perfectionnement SEO et le blogging. Ou profitez de votre temps pour vous perfectionner sur des logiciels, il est souvent rare que l’on prenne du temps pour se former quand on a un carnet de commande bien rempli, là c’est l’occasion.
  2. Décidez-vous pour reprendre des projets de produit passif à vendre. Vous avez sûrement eu des idées qui doivent trainer au fond d’un tiroir, une formation à proposer, un ebook à créer… ? Et bien c’est justement la bonne période pour tester la vente de produit passif sur votre site internet. Cela demande généralement peu de cout à part votre temps à y consacrer ou la mise en place de votre espace d’eshop.

3. Bichonnez enfin vos outils de travail

  • Une maintenance informatique c’est le moment ! Trop souvent remis à plus tard. Nettoyage, sous mac Onyx et Ccleaner sont tes amis. Vous gagnerez en vitesse.
  • Archivez ! Mettez de l’ordre dans votre stockage de projets et emails pro, cela fera souffler vos serveurs de production et clouds (#ecoresponsable). Fini les projets qui trainent, réalisés de plus de 2 ans sur votre ordi. On archive et on sauvegarde sur disque indépendant ou DVD (si vous êtes comme moi de l’ancienne école), cela fait plus d’économies d’énergie que les clouds.
  • Triez votre médiathèque et photothèque. Pour les designers et créateur de contenu, rangez vos photos par shooting, par centre d’intérêt et/ou avec des mots-clés sur Bridge, ça vous aidera considérablement lors de vos recherches. Personnellement j’ai un serveur de 6 To à trier… j’en ai pour la fin de l’année, voir vers l’infini et au-delà…

4. Faites le point, préparez-vous à l’avenir

  • Prenez des news de votre réseau, écrivez un message de soutien à vos clients, prestataires, partenaires… Car des échanges sains et humains dans ce type de crise sont primordiales. Et pensez à payer vos dernières factures de vos fournisseurs et partenaires. Moi c’est fait.
  • Faites vos demandes aides de cette crise. Ou autre paperasse administrative. Informez vous des fonds de solidarité possible.
  • Faites un point à court et à long terme sur votre activité. Faites comme si tout était encore possible, réfléchissez également à plusieurs scénarios en cas de crise longue. Cherchez vos atouts, ciblez vos actions. Anticipez et préparez-vous (mentalement) tant que vous pouvez.
  • Prenez cette période comme une opportunité de grandir ou pour mieux renaître. L’échec n’existe pas. Ou si vous décidez de vous mettre volontairement à mi-temps ou de changer radicalement de direction pour apprécier votre vie, ça aussi c’est une bonne chose. Reconnectez-vous, la réponse est là pour sûre en ce moment.

Voilà mes idées à chaud pour occuper son temps libre. Je sais pas vous, mais moi j’ai moult chose à faire entre le pro et le perso. Tant que j’ai le net j’ai quoi passer deux vies en confinement !

Prenez soin de vous et de vos proches. Soyez raisonnables, ne sortez pas de chez vous, informez-vous mais pas trop. Et surtout restez positif et bienveillant !

Bien occuper son temps libre : Liste à faire pendant la crise