J’aime la direction artistique et l’univers graphique des films réalisés par le duo Caro et Jeunet, et pour une fois que j’aime une french touch ça le mérite d’être dit ! Delicatessen, la cité des enfants perdus, Amélie poulain, un long dimanche de fiançailles et même Alien IV… ces films OVNI, beaux, trash, touchants, avec cette patte bien marquée que j’adore, je ne pouvais donc pas passer à côté de l’ expo Caro Jeunet. Carrément pas !

 

Expo Caro Jeunet à Paris

Il y a quelques semaines, profitant d’une montée sur Paris pour des RDV client dans le 17° arrondissement, j’ai pu faire un saut à Montmartre et aller enfin voir l’ expo Caro Jeunet à La Halle Saint-Pierre (Musée d’Art Naïf). J’y suis allée sous les coups de 13h, j’étais presque seule, c’était tranquille et totalement parfait ! J’ai donc pris mon temps.

L’exposition se situait au premier niveau dans une petite salle du musée, mais tout en étant très bien fournie. À l’entrée, on pouvait voir un petit reportage et extrait de tournage des films qui mettait bien en bouche. On pouvait aussi y voir des claps de films.

Les claps de films

Les claps de films

 

Un long dimanche de fiançailles

Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les « Moodboards » du film « Un long dimanche de fiançailles », montrant des bouts de storyboard, croquis, photos d’époque. Génialissiment beau ! Les roughs réalisés me rappelait une époque où j’en réalisais à l’école (nostalgie tu me tiens). Bravo à l’équipe ayant bossé sur le film. On aurait voulu en voir plus du coup :D

Pour la précision, ce n’est pas mon film préféré de leur filmographie, mais j’adore tellement cette ambiance 1900.  (C’est dans mes tripes. Dommage que je me suis éloignée de mes créations vintage en ce moment, mais ça reviendra pour sûre !) Et les films sur la premiere guerre mondiale de qualité ne sont pas si fréquent non plus. A noter que j’avais aussi carrément aimé « Au revoir là-haut » de Dupontel, un vrai bijou !

Un long dimanche de fiançailles - Moodboard

Un long dimanche de fiançailles – Moodboard

Un long dimanche de fiançailles - Moodboard

Un long dimanche de fiançailles – Moodboard

Un long dimanche de fiançailles - Moodboard

Un long dimanche de fiançailles – Moodboard

Un long dimanche de fiançailles - Accessoires

Un long dimanche de fiançailles – Accessoires

 

Alien IV

Je suis très fan des films de la saga Alien, surtout grâce au 1er que j’avais entre-aperçu en cachette qui m’avait effrayé petite et au 3° film que j’avais vu seule à sa sortie dans une salle déserte de ciné de banlieue 93. J’avais adoré ce petit trip personnel de gamine courageuse, j’avais 14 ans. Je découvrais plus tard que c’était un artiste qui avait conçue la créature et autres décors. Giger et son univers étaient rentrés dans mon cœur. J’avais donc gardé depuis un lien fort à cet univers sombre, mais tellement fascinant !

A la sortie de ce 4° opus, j’avoue, j’avais totalement grincé des dents. Jeunet avait cassé les codes, comme il le fait souvent, avec la représentation de la bête de Giger (han vilain !). Et puis finalement j’après coup, je l’avais totalement adopté ce film. Il en avait quand même fait un bon film. Il faut préciser que cela sera le dernier film d’Alien que j’apprécierai, car les suivants « Prometheus » auraient mieux fait de ne jamais exister > Mr Scott, Why but why?

J’étais donc impatiente de voir ce que l’expo montrerait. Je n’ai pas été déçue du contenu. Les accessoires, roughs, recherches, l’alien, les maquettes OMG ! C’était beau, je serai même bien repartie avec 2 tableaux…
Même s’il n’y avait pas de pièce de Giger, car en fait si je me trompe pas, il n’a bossé pour ce film-ci (ça c’est ressenti sur le design de la nouvelle créature…), c’était intéressant.

Alien 4 - Maquette grandeur nature de la créature

Alien 4 – Maquette grandeur nature de la créature

Alien 4 - Maquette de la tête de la créature de fin

Alien 4 – Maquette de la tête de la créature de fin

Alien 4 - Roughs des décors

Alien 4 – Roughs des décors

Alien 4 - Petite maquette de la créature de fin

Alien 4 – Petite maquette de la créature de fin

Alien 4 - Sketch >> Need !

Alien 4 – Sketch >> Need !

 

Amélie Poulain

Pour les accessoires du film d’Amélie, j’ai carrément halluciné. Voir les bouts de papiers écris, les jouets, les planches du génériques ! Vraiment on s’y croyait ! Et les Polaroïds du nain, non mais franchement, c’était vraiment fort ! J’ai glougloussé toute seule :D

Amélie Poulain - Accessoires du film

Amélie Poulain – Accessoires du film

Amélie Poulain - Les planches du générique !

Amélie Poulain – Les planches du générique !

Amélie Poulain - Les Polaroïds du nain - omg

Amélie Poulain – Les Polaroïds du nain – omg

Amélie Poulain - Les accessoires d'un personnage qu'Amélie aide

Amélie Poulain – Les accessoires d’un personnage qu’Amélie aide

Amélie Poulain - Les accessoires du film

Amélie Poulain – Les accessoires du film

 

Delicatessen

Ce film aussi était franchement bon. Surtout avec Jean-Claude Dreyfus que j’adore. Terrible dans son rôle :D

Delicatessen - Les accessoires du film

Delicatessen – Les accessoires du film

 

La Cité des enfants perdus

Là aussi ce film très marqué par l’univers de Caro. Vraiment très intéressant. Sombre et graphique, à l’écran, on sentait les égouts !

Ici voir les maquettes c’était excellent. La puce, le cerveau d’Irvin ! What ??? :D Le bateau de très belle qualité, émue j’étais.

La Cité des enfants perdus - Maquette de la puce

La Cité des enfants perdus – Maquette de la puce

La Cité des enfants perdus - Maquette du cerveau d'Irvin

La Cité des enfants perdus – Maquette du cerveau d’Irvin

La Cité des enfants perdus - Maquette du bateau

La Cité des enfants perdus – Maquette du bateau

 

Le Bunker de la dernière rafale

Petit mur sur ce court métrage OVNI réalisé par le duo.

Le Bunker de la dernière rafale

Le Bunker de la dernière rafale

 

 

Mon avis sur l’exposition

Le fait d’approcher des objets réels des films, c’était franchement « weird » pour moi. J’adore l’univers de Caro et Jeunet, et voir des accessoires, des éléments de recherche, croquis, maquettes de leurs films comme ça (et certaines sans protections, what ?!), c’était quelque chose !

Regarder l’Alien grandeur nature, les Polaroïds d’Amélie Poulin et les croquis/storyboards d’un long dimanche de fiançailles ou autres accessoires des autres films Delicatessen, la cité des enfants perdus… Vraiment émouvant tout ça ! J’ai passé un réel bon moment. J’ai ressentie de l’émotion, c’est le principal ! J’en étais ravie.

 

Affiche officielle de l'Expo Caro Jeunet

Affiche officielle de l’Expo Caro Jeunet

 

Je conseille l’expo à tout fan de leur univers.
Profitez c’est le moment, cette exposition est là encore jusqu’au 31 juillet 2018 !
Et pour les autres, ce post est là pour le souvenir ;)