Je reviens sur une rubrique de mon blog ‒ que j’avais mis en suspens depuis très longtemps ‒ avec laquelle je souhaitais présenter des artistes (plus ou moins connus maintenant) qui m’inspirent ou que j’apprécie tout simplement.
Pour la présentation rapide, Dave McKean est un artiste anglais qui ne se contente pas à un seul domaine de création, il est illustrateur, photographe, graphiste, dessinateur de comics, réalisateur et musicien… rien que ça. Il a été connu à partir des années 80 pour ses créations de couverture notamment pour l’écrivain Neil Gaiman ou pour le comics Hellbazer (Constantine) de DS Comics. Par la suite, il a été l’illustrateur de la BD «Arkham Asylum » scénarisé par Grant Morrison ‒ qui a apparement été un grand coup de pied dans la monde de la BD ‒ et a également illustré des albums d’Alice Cooper, Tori Amos, Machine Head ou Testament…
J’avais découvert son travail dans les années 90 en feuilletant un artbook dans un comics shop à Paris, « Dust Covers – The collected Sandman covers » parlant de ses créations de couverture pour la série « Sandman » de Gaiman. J’ai immédiatement acheté ce livre car c’était pour moi la claque ! Hormis un univers sombre qui forcément me séduisait, ce gars montrait un niveau de technique créative incroyable. Et il faut remettre un peu les choses à leur place, car à l’époque on était sur des versions de Photoshop 3 ou 4… J’ai personnellement commencé sur la version 3.5, et pour créer un ombrage il fallait au moins 4/5 manip !
Je vous laisse découvrir une sélection de créations récupérées de son site officiel, cela m’a permis au passage de revoir ou découvrir des travaux plus récents.
Je vous invite à continuer la découverte sur le site officiel :
Images & Photographies © Dave Mc Kean. Tous droits réservés.
Laisser un commentaire