Dans cet article comparatif, je vais te parler du choix important de l’hébergement de ton futur site Internet et comment choisir ton hébergeur parmi quatre prestataires : ionos/1&1, OVH, WP serveur et O2switch. Ayant eu à faire ce choix un certain nombre de fois depuis que je réalise des sites internet en 2001, il est vrai que l’on s’y perds très souvent, avec leurs offres alléchantes. Mais quelle formule choisir en fonction de son site ? Je te partage mon retour sur expérience sur des prestataires testés, car au niveau de la qualité de services avec certain cela peut être la loterie ou carrément un cauchemar.

– Update : Juin 2020 –

01.

Préambule

Avant tout, je précise que mes commentaires et avis sur ces hébergeurs sont basés sur mon expérience réelle de créatrice de site internet et mon utilisation personnelle avec mes différents sites Internet, car j’ai encore dû prendre la décision de quitter mon prestataire web en 2017/18. J’avais donc profité de l’occasion pour te partager mon comparatif de quatre hébergeurs qui avaient retenus mon attention et je continue depuis, à mettre à jour les informations présentées. Je détaillerai donc pourquoi je les ai choisis et quelle a été mon expérience avec ces prestataires testés approuvés ou non.

Disclaimer : Sur les comparatifs de prix suivant, il y aura un lien vers les sites respectifs de ces hébergeurs, certains liens contiennent des affiliations qui me permettront de recevoir une petite commission si toutefois tu passes par ces liens et sans que tu ne paies plus cher. Cet article et mes recommandations sont totalement basés sur mon expérience et d’un point de vue personnel, affiliation ou pas quand je suis contente d’un prestataire, je partage l’information, et si cela peut me permettre de maintenir les frais de ce site, ainsi que d’autres de mes blogs, maintenant je le fais et en toute transparence avec des prestataires de qualité uniquement. Donc si tu souhaites me soutenir je t’en remercie sincèrement.

A noter également que j’invite mes clients à acheter eux-même leur nom de domaine et leur hébergement, car je souhaite que mes clients en soient totalement PROPRIÉTAIRES, c’est notamment pour cela que je ne sous-traite pas ces services. Je trouve cela non éthique que les clients ne soient pas propriétaire de leur site… De plus j’ai trop vu de clients ayant perdu leur site pour X ou Y raisons : le freelance arrête ou décède (et oui ça arrive) sans que les clients aient accès aux informations d’administration de l’hébergeur, l’agence/la société facture un abonnement ou des prix de maintenance exorbitants et le départ entraine généralement une rupture de contrat, le nom de domaine et le site sont perdus dans ce cas de sous-traitance (sauf indication contraire)… Bref j’applique une éthique plus saine et plus simple à ce sujet :

  • Je conseille mes clients dans le choix de la formule technique adaptée à leur projet.
  • Je guide et accompagne mes clients à réaliser cette démarche simple auprès de prestataires compétents selon le besoin technique du projet Internet.
  • J’interviens ensuite au besoin pour les réglages et configuration techniques sur l’administration de l’hébergeur. C’est limpide !

Préambule, disclaimer et notes passés, piouf… allons donc à mon comparatif que voilà, c’est parti !

02.

Retour sur expérience et avis de 4 hébergeurs

Mon comparatif se focalise sur des offres comparables en hébergement mutualisé ayants leurs serveurs en France qui répondent généralement aux demandes de mes clients pour des sites vitrines et e-commerce. Je te détaille certaines offres d’hébergeurs que je connais personnellement pour les avoir tester (par ordre chronologique) : 1&1/ionos, OVH, WP Serveur et o2switch. Voici la présentation des hébergeurs :

Points positifs :

Offres alléchantes – Administration claire – SAV correcte.

Points négatifs :

Marketing agressif – Démarchages souvent à l’ouest – Fidélisation client à revoir…

Installation Apps en « un clic » :

WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, Magento… la liste est longue (+ en manuel tout système que tu souhaites)

Description et avis :

Gros gros hébergeur ayant des serveurs en France. Il propose des offres attrayantes en mutualisé surtout la première année… La SAV est correcte, mais il y a trop de démarchage commercial un peu trop collant à mon goût et leurs suggestions d’offre ne sont pas forcément adaptées au besoin (un de mes clients s’est retrouvé après un démarchage de leur part avec une offre pro très cher pour un petit site portfolio à faible trafic, humm pas très honnête Mr 1&1). L’administration cpanel est claire et pratique. 1&1 a une politique « Green ». Réactif au transfert/départ de nom de domaine (moins d’une semaine).

Mon expérience avec 1&1/ionos :

Je les connaissais depuis 2006 après avoir déménager mon premier site Nekosign qui était chez online.net que je ne conseille pas non plus au passage, ça été l’horreur pour les quitter, très mou du bulbe. J’avais choisi 1&1 pour sa simplicité et parce qu’il avait une gestion d’envoi email/newsletter. Mon site a été chez eux pendant 11 ans jusqu’en mai 2017 et également plusieurs autres sites de client.
Après avoir travaillé sur des projets de site CMS chez 1&1 et OVH avec des offres et outils équivalents, j’ai donc pu comparer longuement ces deux hébergeurs conjointement. Je m’étais déjà aperçue sur le long terme que la qualité était meilleure chez OVH (sous wordpress avec framework gourmand notamment, l’enregistrement et gestion admin était plus rapide et également le chargement des pages). J’avais même eu un client avec l’offre pro++ tournant avec une petite boutique sous Prestashop qui avait décidé dès les premiers mois de quitter 1&1 pour prendre l’équivalent chez OVH où il n’y avait plus aucun soucis. Au long de ces années, j’ai pu testé leurs trois offres habituelles (basic, pro et ++), même constat.
J’avais donc décidé de changer de prestataire dès 2015, certains sites clients avaient déjà été déménagés vers OVH. J’avais pu testé plusieurs fois la bonne coopération de 1&1 du transfert de domaine, en une semaine c’était fait. Il ne restait plus que mon site à transférer… Je trainais la patte depuis longtemps, jusqu’au jour où j’ai reçu un gentil message de 1&1 m’annonçant qu’ils évoluaient mon forfait sans que j’ai le choix… mais pas du tout au même prix, j’avais une hausse de 50 € par an (outch ?), mais le pire c’est qu’il disait « bonne nouvelle » en m’appliquant 30% de réduction pour mes 11 ans d’ancienneté, sympa ! Après avoir eu la SAV pour comprendre leur offre commerciale, il me proposait sans que je râle 50% de réduction (mais de toute façon ma décision était prise, et c’était toujours 35,99€ de plus par an). Donc au final, j’étais déjà sur le départ, ils m’ont juste poussé à me décider, enfin. Merci à eux ! A noter que la même chose est arrivé en 2020 à un de mes partenaires, après 10 ans l’hébergement avait augmenté considérablement, idem on a déménagé chez O2switch… Clairement ils ont un soucis avec leur fidélisation.

Points positifs :

Offres abordables – Administration claire.

Points négatifs :

SAV horrible – Qualité technique aléatoire (beaucoup de problème ces dernières années)…

Installation Apps en « un clic » :

WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal uniquement (+ en manuel tout système que tu souhaites)

Description et avis :

Gros hébergeur ayant des serveurs en France. Il propose des offres mutualisées à prix correct. Il souffre d’une réputation moins bonne dû à une qualité technique et de SAV à la baisse que j’ai pu également constaté sur ces dernières années. La nouvelle administration cpanel est claire. OVH a une politique « Green » depuis 2003. Réactif au transfert/départ de nom de domaine (moins d’une semaine en .com et un peu plus pour un .fr).

Mon expérience avec OVH :

En 2017, malgré leur réputation à la baisse et me basant uniquement sur l’expérience d’une dizaine de sites clients créés et hébergés chez eux, je trouvais qu’il y avait un très bon rapport/qualité prix. Dans la mesure où je n’avais eu rarement besoin de contacter la SAV, je me suis décidée de porter mon choix de déménagement personnel en mais 2017 chez eux. Après 6 mois d’utilisation et après #ovhgate de 2018 mon avis était moins enthousiaste avec mes 3 sites personnels. Tout allait relativement bien sur 2 domaines, par contre le dernier devait être très très mal placé, il avait régulièrement des coupures courtes de 15 min. Le pire c’est qu’il était même pas encore ouvert à cette période là, il n’y avait que la landing page ! La SAV ne s’est pas attardé sur l’explication, effectivement je constate l’inefficacité de leur suivi dans ces cas là. Je déduisais également que c’était dû aux mises à jour qu’ils réalisent de leur côté (apache, etc)…
Et le plus fabuleux, les 2 grosses pannes de 2018, hoho ! La première panne a impacté le serveur où le site d’une cliente était présent, les miens n’y étaient pas, la panne a duré plus de 6 heures. Outch. La deuxième panne a été plus importante, car cela a touché plus de monde… C’était un beau chaos cette journée là, enfin très calme en email, heureusement que les réseaux étaient là pour le suivi client. C’était bien moche toute cette histoire !
En milieu d’année 2018, là c’était le pompom, l’offre perso avait été réduite en memory limit et autre (tout comme 1&1 d’ailleurs), comme ça sans prévenir, plusieurs sites clients ramaient sévère… Et même si j’étais sur l’offre pro, moi aussi j’avais beaucoup de soucis de lenteur et les coupures sur un de mes domaines recommençaient. Très fatiguée et lassée en 2018, je devais recharger 2 fois mes pages du site, le chargement était de 19 sec, mon taux de rebond explosait ! Je décidais en fin d’année malgré mon renouvellement de forfait ovh de mai 2018 d’aller chez o2switch chez qui j’avais hésité sérieusement pour mon déménagement de 2017… Il proposait déplus d’allonger la date de renouvellement l’année suivante en fonction des mois que j’avais déjà payé chez OVH, cela me permettait de passer le cap sans attendre.

Points positifs :

Offre adaptée au WordPress – Qualité technique – Optimisation chargement site – Bonne SAV

Points négatifs :

Un hébergement par projet web wordpress – Non compatible avec d’autres CMS.

Installation Apps en « un clic » :

WordPress uniquement

Description et avis :

Hébergeur 100% français et spécialisé dans l’hébergement de sites wordpress. Leurs atouts sont la simplicité, la sécurité et la rapidité (rien que ça) pour le CMS WordPress. La SAV est excellente, hyper réactive par tchat notamment. L’administration cpanel est limpide pour un néophyte ! Les tarifs sont plus importants que d’autres hébergements, mais le suivi et la qualité sont bien là.
Le bémol est si vous avez d’autres systèmes que wordpress, cet hébergement ne pourra pas convenir et vous devrez garder plusieurs hébergements. De même si vous avez plusieurs sites wordpress, cela va augmenter considérablement la facture, car vous devez avoir un hébergement wpserveur par site web. Ce soucis n’est pas présent avec l’offres de o2switch que je présente ensuite. Autre bémol de cet hébergement est que c’est une offre mutualisée (offre dédiée en projet pour Wp Serveur : Wait and see), si vous avez un gros site ecommerce cela peut vous poser problème sur le long terme quand vous aurez besoin de puissance ça coince, j’en parle plus bas.
Les bons points sont l’optimisation de cache améliorant grandement le chargement des pages et le suivi technique apporté. Les mises à jour WordPress sont automatiques qui peut être un avantage pour certains, mais pour le cas d’ecommerce, pas du tout, très pénible pour la compatibilité de certains modules et si par malheur il y arrive une incompatibilité, il faut réparer dans l’urgence, plutôt que de programmer une intervention de mise à jour tranquillement par un prestataire. L’administration est très claire, proposant l’option de clonage en cas de test avant le passage en production, assez utile. Et comme tout les autres hébergeurs il propose la restauration des fichiers FTP et de la base de données en cas de soucis avec la sauvegarde quotidienne.

Mon expérience avec WP serveur :

Je les connais depuis 2016 grâce à un client qui hébergeait une grosse boutique en ligne chez eux. J’aime que cela soit une petite entreprise française performante et j’ai été agréablement surprise de voir la qualité de service et de réponse de la SAV. Mais pour ce projet web notamment avec un woocommerce de 10000 produits et un bon trafic, malheureusement sur le long terme la solution wpserveur n’était plus adaptée, et mon client s’est tourné vers un autre solution : Shopify que j’ai découvert à l’occasion et que j’apprécie totalement maintenant.
Je pense que pour d’autres projets web de site vitrine ou blog je reviendrais sans soucis vers eux, car l’avantage certain du suivi de mise à jour quand des client sont frileux pour me solliciter ou qui ne souhaite pas s’en charger c’est une bonne épine en moins, mais pour de gros projets ecommerce, je resterais sur Shopify.

Points positifs :

Offre imbattable illimitée – Qualité technique – SAV incroyable – Offre marketing pour passage chez eux

Points négatifs :

Administration un peu moins claire pour néophyte (mais ça va pas vrai un point négatif, c’était pour trouver quelque chose :D).

Installation Apps en « un clic » :

WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, PhpBB, Piwigo (+ en manuel tout système que tu souhaites)

Description et avis :

Hébergeur français installé à Clermont-Ferrand. Leur offre unique est très très intéressante avec un très bon rapport qualité/prix. La non limitation technique est un réel avantage notamment quand l’on détient plusieurs sites internet. L’administration cpanel n’est pas aussi user friendly que d’autres hébergeurs, mais pour un pro c’est très clair. Leur SAV est la plus réactive que je connaisse. o2switch a une démarche « Green » également. Je trouve que le prix est imbattable en terme d’investissement si vous avez en gestion plusieurs sites internet wordpress ou non, puisque je peux avoir 1 site comme 100 pour le même tarif, seul le cout de domaine supplémentaire est à rajouter. C’est sacrément confortable de ne pas être limiter dans ses projets le tout à petit prix !

Mon expérience avec 02switch :

En 2017 réalisant mes recherches pour mon déménagement, j’avais découvert o2switch qui avait de très bon retour et avis sur le net, je ne les connais pas personnellement. Sur le papier leur offre unique avec options illimités (SQL, disque dur, boîte email…) étaient plus qu’attrayantes et ayant une limitation de mémoire php de 256Mo et de temps de requête maximum de 1024 secondes. Leur SAV avait l’air d’être très réactive, très bon point. Mais étant frileuse (why… mais why!) j’avais décidé d’aller chez OVH à la place en mai 2017 (oui je sais…). Pour finalement sauter sur l’occasion d’un code promo pendant le black Friday qui me donnait une réduction la première année et de plus me permettait d’allonger ma date de renouvellement en ce basant sur ce que j’avais déjà payé chez OVH, j’arrivais donc enfin chez o2switch.
En fin d’année 2017 profitant de mes congés, je pouvais enfin me charger du transfert de mes 3 sites et celui de ma partenaire Atona-Studio. Et comment dire, je respirais enfin ! Au niveau chargement il n’y avait pas photo, j’avais bien gagné sans encore revoir à mon mon site ! Tout était fluide. Plus tard, je découvrais le module de Cache LiteSpeed que propose o2switch qui m’optimisait considérablement le chargement de mes pages.
Je dois préciser également que j’ai contacté plusieurs fois la SAV pour l’état de gestion de transfert de domaine (petit manque de transparence sur l’état de transfert effectivement mais pas grave), la SAV répondait hyper rapidement même le dimanche et en période de Noël le 25. Bravo les gars ! Franchement un an après je ne regrettais absolument pas mon arrivée chez eux ! Encore maintenant en 2020 je suis ravie d’être là et de les conseiller autour de moi. Plusieurs de mes clients ont passés le cap également, même constat de satisfaction.

03.

Les formules adaptées selon la taille de ton site

Je te propose maintenant un comparatif de tarifs de solutions adaptées à de petits sites vitrine ou d’autres projets plus gourmands, ainsi qu’une autre solution optimisée pour wordpress nécessitant moins d’intervention du client sur les mises à jour indispensables du système.

I. Pour un petit site vitrine ou blog

Pour débuter un site ou blog sous wordpress tu peux commencer avec une offre perso/basic. Tu pourras évoluer ton offre par la suite quand le besoin s’en fera sentir selon ton audience. Ils ne sont pas du tout adaptés pour un petit site woocommerce… C’est possible d’installer un WooCommerce, mais il risque de ralentir l’ensemble. A noter que des interventions très régulières de suivi technique sont à prévoir pour sécuriser continuellement ton site Internet (de ta part, de ton prestataire ou voir de la mienne).

ionos - Offre Essential

3,00€ HTpar mois
  • = 36 € HT / 43,20 € TTC par an*
  • 1 nom de domaine compris
  • 10 Comptes e-mails de 2 Go
  • 50 Go de Disque dur
  • 5 Bases SQL de 1 Go
  • SSL inclus
  • Sauvegardes auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : Bien
  • Hébergeur « Green » : Oui
  • PHP memory_limit : 256Mo
  • PHP max_execution_time : 60s
  • *Promo 6 mois : Réduction sur offre + Domaine offert

OVH - Offre Perso

2,99€ HTpar mois
  • = 35,88 € HT / 43,08 € TTC par an
  • Suppl. domaine de 6,99€ en .fr à 9,99€ en .com par an
  • 10 Comptes e-mails de 5 Go
  • 100 Go de Disque dur
  • 1 Base SQL de 200 Mo
  • SSL inclus
  • Sauvegardes auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : Inégal
  • Hébergeur « Green » : Oui
  • PHP memory_limit : 256Mo
  • PHP max_execution_time : 300s
  • *Promo 1re année : Domaine offert

Résultat du comparatif :

Comme je le disais plus haut dans mon comparatif des hébergeurs, entre ionos/1&1 et OVH ma préférence va vers la solution OVH. Soit tu as moins de Go au niveau du disque dur avec 1 seule base SQL mais si tu as le projet d’un seul site internet, cela suffit largement, et de plus tu as une boîte email plus importante. Même si quand ton site grandira il faudra l’évoluer vers un autre hébergeur. Pour débuter OVH reste la meilleure solution rapport qualité/prix si tu n’es pas trop exigeant pour tes débuts et que tu n’as pas peur éventuellement d’avoir des soucis avec eux et de patienter énormément avec la SAV… ça peut fonctionner comme pas du tout…

Note : depuis 2018, le php_memory_limit des 2 offres a baissé de 512Mo à 256Mo ce qui était un avantage, ne l’est plus… Et puis ça revient et ça repart, on ne sait pas vraiment quand ils décident de brider leurs offres…

II. Pour un site conséquent WordPress ou e-Shop

Solution pour les clients qui ont besoin d’un hébergement plus important pour un site avec une grosse audience ou un e-shop de petite ou moyenne taille. A noter que des interventions très régulières de suivi technique sont à prévoir pour sécuriser continuellement ton site Internet (de ta part, de ton prestataire ou voir de la mienne).

ionos - Pro

8,00€ HTpar mois
  • = 96,00 € HT / 115,20 € TTC par an*
  • 2 noms de domaine compris
  • 100 Comptes e-mails de 2 Go
  • 250 Go de Disque dur
  • 100 Bases SQL de 1 Go
  • SSL inclus
  • Sauvegardes auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : Bien
  • Hébergeur « Green » : Oui
  • PHP memory_limit : 512 Mo
  • PHP max_execution_time : 60s
  • *Promo 1re année : Réduction sur offre + Domaine offert

OVH - Offre Pro

5,99€ HTpar mois
  • = 71,88 € HT / 86,28 € TTC par an*
  • Suppl. domaine de 6,99€ en .fr à 9,99€ en .com par an
  • 100 Comptes e-mails de 5 Go
  • 250 Go de Disque dur
  • 3 Bases SQL de 400 Mo et 1 de 2 Go
  • SSL inclus
  • Sauvegardes auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : Inégal
  • Hébergeur « Green » : Oui
  • PHP memory_limit : 512 Mo
  • PHP max_execution_time : 300s
  • *Promo 1re année : Domaine offert

o2switch - Unique

5,00€ HTpar mois
  • = 60,00 € HT / 72,00 € TTC par an*
  • 1 nom de domaine compris
  • Comptes e-mails illimités
  • Disque dur capacité illimitée
  • Bases SQL illimitées
  • SSL inclus
  • Sauvegardes auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : Excellente
  • Hébergeur « Green » : Oui
  • PHP memory_limit : 2 Go
  • PHP max_execution_time : 1024s
  • *Satisfait ou remboursé sous 30 jours.

Résultat du comparatif :

On le voit bien, c’est o2switch qui est au dessus de tous en terme de tarifs vs configuration. De plus on a tout au même endroit, domaine/serveur/emails… pour un prix unique. Surtout le trafic est illimité, pas besoin de compter les visites !!! A noter qu’également on peut installer plusieurs sites sur la même offre, l’hébergement multi-domaines est également illimité ! Les champions !

III. Pour un site WordPress avec suivi technique autonome

Solution pour les sites WordPress qui offre une optimisation de vitesse, fiabilité et de sécurité pour les clients qui ne veulent pas se charger du suivi technique eux-même (et ne souhaitant pas des services réguliers d’une autre personne voir qu’occasionnellement pour mettre à jour techniquement le site internet).

De nouvelles offres sont apparues depuis peu où WP Serveur propose à présent des formules pour bloggeur (avec 1 à 3 sites hébergés), freelance (avec 5 à 15 sites hébergés) ou agence (avec 20 à xx sites hébergés). Voici en comparatif les offres pour bloggeur :

Offre Blogueur - 1 wordpress

19€ HTpar mois = 228 € HT
  • ou paiement annuel 190 € HT (2 mois offerts)
  • Domaine non compris, achat à prévoir auprès d’un autre prestataire (environ 6,99€ en .fr à 9,99€ en .com par an)
  • Compte email non compris, achat à prévoir si besoin auprès d’un autre prestataire (à partir de 0,70€ par mois)
  • 10 Go de Disque dur
  • 1 Base SQL illimitée
  • SSL inclus
  • Sauvegardes et Mises à jour auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : T. Bien
  • Hébergeur « Green » : oui
  • PHP memory_limit : 256Mo
  • PHP max_execution_time : 30s

Offre Blogueur - 2 wordpress

35€ HTpar mois = 420 € HT
  • ou paiement annuel 350 € HT (2 mois offerts)
  • Domaine non compris, achat à prévoir auprès d’un autre prestataire (environ 6,99€ en .fr à 9,99€ en .com par an)
  • Compte email non compris, achat à prévoir si besoin auprès d’un autre prestataire (à partir de 0,70€ par mois)
  • 15 Go de Disque dur
  • 1 Base SQL illimitée
  • SSL inclus
  • Sauvegardes et Mises à jour auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : T. Bien
  • Hébergeur « Green » : oui
  • PHP memory_limit : 256Mo
  • PHP max_execution_time : 30s

Offre Blogueur - 3 wordpress

49€ HTpar mois = 588 € HT
  • ou paiement annuel 490 € HT (2 mois offerts)
  • Domaine non compris, achat à prévoir auprès d’un autre prestataire (environ 6,99€ en .fr à 9,99€ en .com par an)
  • Compte email non compris, achat à prévoir si besoin auprès d’un autre prestataire (à partir de 0,70€ par mois)
  • 20 Go de Disque dur
  • 1 Base SQL illimitée
  • SSL inclus
  • Sauvegardes et Mises à jour auto : Oui (Jour)
  • Serveurs en France
  • SAV : T. Bien
  • Hébergeur « Green » : oui
  • PHP memory_limit : 256Mo
  • PHP max_execution_time : 30s

Résultat du comparatif :

WP serveur a un prix, mais il met à jour le core de WordPress tout seul, ce qui peut être un avantage pour certain, mais aussi un inconvénient en cas de non compatibilité avec certains de vos modules. A toi de voir ce que tu souhaites pour le suivi de ton site : Mettre la main à la pâte, sous-traiter à un webmaster ou que l’hébergeur s’en charge ? Tout ça s’étudie, forcément en cas de sous-traitance, ça un coût, mais la tranquillité d’esprit des fois vaut beaucoup plus…
(C’est notamment pour cela que je paie cher mon parc informatique sous Mac car même si je suis une geekette, je ne veux perdre de temps à installer un satané driver à chaque introduction de clé USB que mon PC de l’époque me demandait sans arrêt… je reviens plus sur le problème je m’énerve encore…).

WP serveur a même des options de suivis, comme la maintenance à 1390€/an, à toi de voir, mais en cas de pépins ou hack, il intervient ou installe de nouvelles fonctionnalités à la demande pour toi. C’est comme si tu avais un webmaster tout le temps, ça c’est bien !

04.

Conclusion du comparatif des 4 hébergeurs

Tu l’as compris, pour choisir son hébergeur il faut pourvoir se projeter sur le long terme. Voici une conclusion sur les hébergeurs cités :

  • ionos/1&1 est très commercial, leurs offres sont très alléchantes, mais juste la première année, on se retrouve à payer plus dès la deuxième année. Leurs offres mutualisées sont adaptées à des petits sites, blog ou autre, mais dès qu’on commence à grandir ou à devenir exigent en puissance (car les premières offres sont limitées), et même avec leurs offres pro, il vaut mieux prendre un autre prestataire. Je ne conseille donc plus du tout cellui-ci même pour débuter.
  • Pour OVH je ne le conseille plus vraiment, mon avis est plus mitigé actuellement même s’il reste un bon rapport qualité-prix pour un départ avec les offres perso, à la condition de ne pas être trop exigeant et patient en cas de pépin…
  • Je garde WP Serveur en tant que solution Wordpress autonome pour les clients qui ne veulent pas se charger du suivi technique eux-même (et n’ayant pas besoin de mes services propres), mais souhaitant un suivi technique optimum et autonome de leur site internet.
  • o2switch est pour la moi la meilleure solution testée à ce jour, grâce à la qualité de la SAV, des configurations techniques qui répondent à mes exigences de prestataire web. De plus leurs offres sont complètes, on a tout au même endroit domaine/email/hébergement. A noter que cet hébergeur fait l’unanimité dans mon entourage de professionnel. Donc go go go !

05.

Annexes

I. Notes sur la sécurité d’un site Internet

Je voulais aussi aborder dans cet article le sujet de la sécurité, on ne le rappelle jamais assez, un site internet cela s’entretient, ça se met à jour… Le risque zéro n’existe pas… Même si j’ai fais un audit de sécurité pour m’assurer que mes pratiques actuelles de techniques web étaient bonnes, effectivement oui, la société m’en a félicité… Mais on est jamais à l’abris, ça évolue sans cesse ! Ces dernières années les piratages ont augmentés sur WordPress. De mon expérience de 2001 à 2016, je n’avais eu que 2 sites piratés. Cette année j’en ai eu 2 d’un coup sous woocommerce, réparés rapidement, je ne permet jamais rien avec mes moults sauvegardes, mais ça m’a fait perdre du temps d’enquêtes et d’intervention… L’inconvénient d’être seule…

Il est donc indispensable de tenir à jour son site internet quelque soit ton CMS. Ne sous estimes pas ce point là, si tu ne le fais pas toi-même, assure-toi d’avoir un suivi régulier avec ton prestataire/hébergeur web.

Je te conseille le visionnage de cette vidéo réalisée par La Marmitte. Au passage si tu ne connais pas ce site, je te recommande vivement les conseils Alexandre Bortolotti et de son équipe pour tout détenteur de sites WordPress ayant besoin de coup de main. Les explications sont limpides même pour les néophytes ! Je les avais découvert avec un article sur le passage au SSL très bien détaillé. Il font aussi de la formation pour les courageux qui veulent mieux gérer leur site wordpress. Bref, une bonne adresse et non sponsorisée…

II. Notes sur les solutions CMS auto-hébergées et plateformes

Chaque hébergeur cité ci-dessus propose l’installation en « un clic » de solutions web comme wordpress. Mais il existe également d’autres solutions pour avoir un site internet avec des offres adaptées et auto-hébergées. Tu paies ton site internet par forfait mensuel en fonction de ton besoin de contenu et de puissance. L’avantage est de ne plus du tout ce soucier de la technique et d’avoir une assistance 24 H/24. (Le seul bémol c’est que je ne connais pas encore, si quand tu es sur l’une de ces plateformes, si tu peux récupérer/transférer tes données en cas de déménagement vers d’autres solutions. Je pense que oui, mais c’est un facteur à prendre en compte, est-ce que tes données t’appartiennent vraiment.)

Note : Je souhaite également réaliser bientôt un comparatif de solutions que je connais pour site internet et aussi pour eshop qui propose une qualité de personnalisation de design très développé et pour ceux qui ont besoin d’une vraie qualité pro (qui fait moins bidouillage comme souvent). Reste donc connecté, j’éditerai ce post avec le lien vers l’article concerné. Je veux le faire car sincèrement il y en a marre des millards de sites moches ! Rendons le web magnifique, please !

Pour l’instant rapidement, je cite les solutions pour un site sous WordPress (en plus de WP Serveur avec son installation wordpress ci-dessus), bien évidemment il y a WordPress.com. Ensuite il existe d’autres plateformes de site blog ou ecommerce comme Squarespace, Showit et Shopify

III. Notes sur les hébergements gratuits et création de sites à bas prix

Je dois préciser que je ne parle pas dans mon comparatif des hébergements et sites gratuits qui sont généralement non-adaptés sur le long-terme à une activité professionnelle. De plus, le référencement peut être mauvais avec certaines plateformes, en contrepartie les sites peuvent contenir des publicités ou bien même avoir un nom de domaine « non propre » (il contiennent généralement leur nom avant ton nom de domaine, ex : www.nomservicegratuit.nekosign.com).

Ce n’est pas pour prêcher à ma paroisse, car ces solutions peuvent être intéressantes à court terme pour se faire la main. J’invite sincèrement les personnes ayant un budget serré à réaliser eux même leur site, plutôt que de faire travailler un graphiste à bas prix ou d’utiliser des solutions pré-faites sans grande personnalisation graphique et de possibilité d’évolution.

Pour l’anecdote, j’ai personnellement testé une solution à 690€ pour aider les entrepreneurs, car utopique et emphatique j’étais. Rions ensemble. Cette formule comprenait un webdesign sur mesure (pas de template prédéfinit nono) + 5 à 10 pages + la réalisation du site à 100% sur jusqu’au lancement + Un mode d’emploi pour reprendre la main (et un mars en cadeau…). Ceci en réel me demandait 10 jours de travail au taquet à temps plein, mon coût de revient était… roulement de tambours 4€ net par heure quand un jardinier demande 16€ brut… Le pire c’est que je l’ai fait 2 fois et ces projets « test » n’ont pas vécus plus de 2 ans, ces clients ne se sont pas du tout impliqué sur leur site, leurs business ont fermés très rapidement.
De plus avec le stress de la production, j’avais l’impression d’être une de ces youtubeuses testant un Makeup en moins de 5 minutes :D… Surtout en sachant très rapidement que je n’arrivais pas du tout à être rentable. Clairement je n’arrive pas à faire de la qualité en peu de jours, sincèrement je ne sais pas faire… Un moment la fille elle doit être sérieuse… Donc à présent, c’est soit je gagne vraiment ma vie de freelance avec des personnes motivés qui connaissent ma valeur ajoutée à leur aventure, soit je préfère clairement être dans mon potager qui me nourrit et me détend, ça c’est dit.

Il est intéressant que les détenteurs de sites connaissent l’implication de temps que nécessite la création d’un site internet (création du design, des textes, le choix ou la création des visuels et infographies, la mise en place du système, du contenu, des tests jusqu’au lancement…). Quand tu commences et que tu as un budget serré, l’huile de coude sera ton amis ;) Mais quand tu auras avancé dans ton projet, débloqué des fonds, et que tu souhaiteras te consacrer uniquement à ton vrai business et je te conseille de déléguer à des pro sérieux et de qualité. Quand ton levier est de vouloir développer réellement ton image de marque et ton marketing, une conception de site internet conçue efficacement, des bons prestataires seront plus que nécessaires dont un hébergement ou une plateforme adéquate.

Je sais qu’à l’heure actuelle on devient multi disciplinaire, c’est très bien, moi même je suis curieuse, je teste et apprends, également de mes erreurs. J’aime être autonome et proposer des offres complète à mes clients. En plus de mes directions artistiques, créations de branding et de site internet, je fais également moi-même le suivi technique, la SAV, du petit développement, mon copywritting, mon SEO, sans parler de ma comptabilité et j’en passe. Je travaille toute seule sur la globalité de mes projets sauf 4 prestataires, mon imprimeur, mon hébergeur et mes partenaires photographe et illustrateur…

Mais quand je réalise tout, toute seule, est-ce que je suis en train de créer et d’utiliser mon essence qui fait de moi qui je suis, qui me fait sourire et m’épanouir en tant qu’artiste ? Et mon précieux facteur temps… La vie passe tellement vite, cela fait déjà plus de 20 ans que je suis graphiste… Mes projets créatifs de moi pour moi sont dans mes cartons depuis longtemps et qui ne verront sûrement pas le jour si je ne change rien… Le pire, dans tout ça c’est plus par fierté de savoir tout faire, et bien, ou juste pour le challenge, que par manque de moyen de pouvoir déléguer… Enfin ça changera, et dans pas si longtemps je pense. C’était ma réflexion du jour et je souhaitais également vous la partager ;)

Merci d’avoir lu jusqu’au bout cet article en espérant qu’il t’a été utile, je rajoute également un petit lexique ci-dessous si tu as été perdu un moment avec certains termes. Et n’hésites pas si tu as besoin d’une information, je suis là.

+ Petit lexique pour « les nuls »

  • Nom de domaine : C’est l’adresse qui te permettra d’accéder à ton site Internet. Qui se compose généralement de www. suivi d’un nom que tu choisis, terminant par une extension. Exemple : www.nekosign.com. Le nom doit être acheté (ou plutôt loué) auprès de registrar ou d’hébergeur (des fois compris dans l’offre d’hébergement), tu auras les droits pour un temps défini dans ta formule, généralement un an renouvelable.
  • Extension de domaine : C’est par quoi ton adresse fini. Cela sert également à donner une information supplémentaire. Exemple : « .fr » si ton activité est dédiée à la France, « .com » pour l’international… Tu fais ce choix à l’achat de ton nom de domaine. (Il existe beaucoup de variation maintenant .design .online .paris, je privilégie personnellement le .fr, le .com si le domaine est disponible, car cela coule plus de source et facile d’utilisation).
  • Hébergeur : C’est le prestataire qui permettra que ton site soit visible sur Internet.
  • Hébergement : C’est un espace qui contiendra ton site internet et les fichiers physiques, la base de données SQL et tes adresses emails reliée au nom de domaine (selon les formules de l’hébergeur).
  • Hébergement Mutualisé : Offres les plus populaires et moins coûteuses pour héberger un site internet. « Mutualisé » veut dire qu’il y a plusieurs sites hébergés sur un même serveur. Ces hébergements sont confortables pour des sites vitrines, voir même petit site e-commerce.
  • Hébergement Dédié : Offres adaptées à des sites à haute fréquence de visites ou de l’e-commerce. Plus coûteux, mais beaucoup plus performants, tu as un serveur à toi seul, mais nécessite une bonne connaissance pour mettre en place ce genre de solution.
  • Base de données SQL : Dans le cas de site dynamique, c’est le « cerveau » de ton site Internet. Quand tu modifies ou rajoutes des articles sur ton blog, le site internet enregistre les informations sur la base de données.
  • FTP : C’est l’accès de ton espace physique de ton hébergement sur le serveur. C’est là où sont stocker tes fichiers du site Internet. L’accès à cet espace est nécessaire pour installer en manuel.
  • SSL : C’est une sécurisation d’échanges de données sur Internet, c’est une garantie contre le piratage des données (on reconnait les sites protégé avec un https://www à l’adresse). Avant 2016, elle était plus que recommandée (ou plutôt obligatoire) pour des sites e-commerces ou d’autres sites comportant des données à protéger (compte client, données confidentielles, etc…), mais depuis Google favorise le référencement des sites en https cela concerne donc tous les sites Internet maintenant.
  • CMS : « Content Management System » = « Système de gestion de contenu ». C’est un logiciel dynamique (installé sur ton serveur) qui permettra de gérer tes pages et ton contenu (comme Wordpress, Joomla, Prestashop, etc) avec un accès privé sur l’administration du site.
  • memory_limit : est la mémoire allouée aux scripts PHP, cette variable détermine la mémoire maximale qu’un script peut utiliser lors de son exécution.
  • max_execution_time : est le temps d’exécution alloué aux scripts PHP, cette variable fixe le temps maximal d’exécution d’un script, en secondes.

Sources : Comparatif hébergeur vs Mémoire et temps d’exécution

Note : Certains liens contiennent des affiliations qui me permettront de recevoir une petite commission si toutefois tu passes par ces liens et sans que tu ne paies plus cher. Par transparence cela me permet de maintenir ce site, ainsi que d’autres de mes blogs. Donc si tu souhaites me soutenir je t’en remercie sincèrement ! Cheers ;)

Article Choisir son hébergeur