De retour sur ma section « Tips » de mon blog, car après avoir parlé de textes et de ses règles typographiques la dernière fois, il était temps d’aborder le sujet des belles photos pour bien illustrer ses articles et les pages de son blog.
Je ne le dirais jamais assez, avoir un site internet ou des articles de blog avec des images « toutes pourritos », réalisées avec « un vieux nokia un jour d’orage » n’est pas vraiment flatteur et ne donne jamais envie d’aller plus loin. A l’heure des réseaux sociaux où l’on partage joyeusement son contenu à tout va, la première chose qui donne envie de lire son contenu est la belle photo qui l’illustre.
Bien heureusement, il existe plusieurs solutions pour avoir de belles photos pour ta communication digitale, tes réseaux, ton blog ou les pages de ton site Internet. C’est parti ! Quelles sont donc les solutions pour avoir de jolies photos ?
01.
La solution de créer soi-même ses belles photos
De l’huile de coude mon petit chat ! Tu peux très bien mettre la main à la pâte et réaliser tes propres photos, c’est très passionnant et gratifiant. Et de plus cela apporte énormément à un branding d’avoir ses propres photos de son univers à soi. C’est une compétence accessible. Tu as une multitude d’articles sur le net, de partages d’expérience. Tu peux trouver facilement les informations pour réaliser des photos de bonne qualité amateur et quel matériel à avoir pour commencer un projet. Comment soigner sa lumière, donner une ambiance unique à tes photos, etc…
Pour être honnête ceci sera valable à condition d’avoir… DU TEMPS pour shooter/sélectionner/éditer/préparer tes images pour une utilisation web. Tout ce processus demande vraiment du temps. Ce n’est pas impossible surtout si tu dois shooter régulièrement tes voyages, des tests de produits sur ton blog. Il te sera donc indispensable de comprendre le temps d’implication de cette tâche pour éviter toute déception et blog à l’abandon.
Le matériel que j’utilise :
A titre informatif, moi-même je réalise généralement mes propres photos de blog (surtout les coups de cœur) avec un appareil Nikon D40 qui me convient bien. J’ai investi dans un objectif Nikkor 50 mm pour tout ce qui concerne les plans rapprochés de produits, de plantes. J’aime la gestion de la lumière et la profondeur de champs avec le flou généré par cet objectif.
Pour les reportages d’extérieur ou de vue large, je prend un 85 mn habituellement. Mais j’avoue qu’en déplacement, je me suffit de temps en temps de mon iPhone 7 Plus (en cas de flemme de me balader avec un autre appareil). J’ai aussi depuis peu le célèbre Canon G7X Mark II qui est un super compromis entre la photo et la vidéo, car je m’y suis mise récemment. L’appareil est pratique, de faible encombrement, pas lourd du tout. Pour mon dernier voyage/reportage à Vienne c’était parfait !
Pour la retouche photo, je préfère largement Lightroom qui est un gain de temps fabuleux en comparant photoshop, notamment pour ma gestion de plusieurs centaines de photographies au fil des années, il n’y a pas mieux selon moi.
02.
La solution du photographe professionnel
Si tu as un business arrivé un moment, il faudra investir dans une belle photo de pro surtout si tu as un site professionnel. Je pense notamment à un joli portrait d’entrepreneur qui illustrera ta page « A propos », ou de belles ambiance de ton catalogue produit, de reportage d’entreprise te montrant toi même dans ton univers propre.
A l’heure actuelle, on le sait bien le marketing d’aujourd’hui humanise énormément le business, se montrer pour faire vivre sa marque est devenue cruellement indispensable pour se lier avec sa clientèle idéale. C’est l’un des meilleurs moyens pour s’identifier à ta marque ou à tes services. Sur les réseaux il est démontré que de se montrer en photo donne une bonne réassurance clientèle et une augmentation des followers, donc on y loupe pas clairement.
Je sais ce que tu vas me dire… car oui moi aussi je ne suis pas vraiment la première à m’afficher en photo. La preuve avec mon instagram où je ne montre pas du tout ma tombinette. Premièrement, car je ne suis pas du tout « selfies », car je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt collectif du « duck face » à part me faire bien rire :D. Je préfère plutôt partager des passions ou ce que mes yeux voient et apprécient… Mais pour mon portrait officiel de pro, là il fallait bien. J’ai heureusement sous la main ma photographe préférée, Sandrine aka Atona Studio avec qui c’est l’idéal et qui me simplifie bien la vie.
Mon expérience avec une photographe pro :
Pour mes propres photo de portrait, ma photographe a réussie l’exploit de me shooter plusieurs fois ! Véridique. Omg ! Car pour être honnête du côté perso, j’ai toujours eu horreur des photos de famille. Tu sais celles qui affichent une tronche pas possible. Surtout que je trouvais cela super nul d’avoir sa tête partout sur ta photo de vacances… Oui atypique je suis.
Pendant le premier shooting avec Sandrine, c’est là que j’ai compris… c’est devenu « cristal clear ». La réponse au « Pourquoi investir dans une séance pro » était évidente et que cela coulait de source quand on détestait l’autoportrait. Avoir un beau portrait réalisé par une photographe de métier qui sait comment « Ne pas te faire sentir cruche » devant l’objectif. Là oui ok tu comprends… Car ce n’était pas gagné cette histoire, je préfère largement être derrière l’objectif tu vois…
La photo plus haut de mon premier portrait qui illustre ma page « A propos » et sur divers espaces sur le web, a été réalisée par Sandrine il y a quelques années en extérieur chez moi. J’étais dans mon confort, en terrain connu, idéal pour moi. Et au final, j’ai eu plusieurs photos de moi qui ne me faisait pas rougir ! Et qui m’ont données une image de moi totalement différente de mon jugement habituel, ça changeait de la photo de tante Yvette, c’est sure !
Trois bonnes adresses de photographes en France :
Une petite pub ne fait pas de mal quand on est bien content : si cela t’intéresses Atona Studio aka Sandrine Piccoletti en région Centre, Paris et Loiret, dont le dada est le bien-être, propose ses services pour entrepreneur(e) (portrait, lookbook, shooting produit et reportage pro). Mais aussi des photographies pour la famille (bébé, bain de lait et mariage).
Je cite également Pauline P. Maroussia en Aquitaine et à Bordeaux et Toulouse, qui a réalisé les photographies de Samira du blog Vivre Naturo pour qui j’ai réalisé la deuxième refonte de site. Pauline est donc photographe de portraits, mariages. J’aime beaucoup ce qu’elle a réalisé, les photos ont joliment aidé à compléter ma nouvelle création d’identité pour Samira.
Vous avez aussi Wendy Jolivot basée à Lyon, que je ne connais pas personnellement, mais au hasard des recherches sur les réseaux, je suis tombée sur ces photos. J’aime beaucoup son univers et son jeu de lumière de ces créations. Elle shoote notamment de temps en temps l’influenceuse Marie Lopez.
03.
La solution des banques images gratuites et libre de droits
Bien évidemment, si tu as un blog à illustrer, – avec aucune affinité avec le monde de la photo, ni l’envie d’apprendre, avec zéro temps, ni d’argent pour déléguer – pour commencer l’aventure d’un blog, il y a les sites de photos gratuites libres de droits.
L’avantage est que tu trouveras facilement et énormément de choix sur le net. Les inconvénients sont que premièrement tu pourras peut-être retrouver ces photos sur des sites de ta concurrence, mais si cela ne te pose pas problème tout va bien. Et deuxièmement est qu’il faudra passer du temps à chercher et t’assurer que la direction photographique soit constante. Des fois il y a besoin de retoucher la chromie et la lumière pour que tout reste sur la même ambiance au fil du temps.
Je vais donc te lister ici uniquement mes 9 sites préférés (pas besoin de plus, c’est déjà largement suffisant). A noter que même si certains sites ne demandent pas d’attribution, je préfère laisser le nom/speudos des auteurs car un coup de pouce ne fait jamais de mal. Ces photographies offertes par ces généreux photographes, n’ont pas été gratuites pour tous, eux nous ont offert de leur temps, remercions-les au passage ;)
1. Le bien connu Pixabay
Tu y trouveras plus de 1,8 millions de photos, même des illustrations, vectors, musiques et vidéos.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.pixabay.com
Bonus : il existe un module Pixabay Free Images pour WordPress permettant de télécharger directement les images dans ton article (avec la mention de l’auteur). Je l’ai testé aujourd’hui pour la rédaction de cet article, omg c’est rapide. En terme de poids, je chipote car j’aurais fais mieux avec ma compression d’export pour le web avec lightroom ou photoshop. Mais si tu as un module de compression d’image directement sur ton WordPress tout va bien !
2. Pexels
Mon préféré avec un gros catalogue de jolies images également.
Je l’utilise pour les vidéos, photos fashion, de mode femme. Très classe.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.pexels.com
Bonus : Idem un module pour WordPress existe Pexels Free Stock Photos.
3. Unsplash
Un de mes préférés, énorme collection de jolies photos de nature, business, architecture ou de nombreuses thématiques.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.unsplash.com
4. Life of pix
Un de mes préférés également, car il y a une très belle collection de photographies de nature, architecture et de textures. C’est lui bizarrement que j’ai connu en premier pour mes recherches de photos de végétaux quand je travaillais sur mes créations de webdesign et sites de naturopathes.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.lifeofpix.com
5. SplitShire
Catalogue de 1000 jolies images environ à la thématique pouvant varier des autres sites.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero.*
www.splitshire.com
6. Magdeleine
Très jolies images de nature, animaux, city, food et autres. Ambiance très douce et féminine je trouve.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle sous licence Creative Commons Zero. Attribution requise.*
www.magdeleine.co
7. Death to the Stock
Très connu, ambiance quali. Donne la possibilité de s’inscrire et recevoir les photos gratuites du mois. Une version premium est proposée.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle. Attribution requise.*
www.deathtothestockphoto.com
8. Kaboompics
Une belle ressource proposant des photos très féminines et qualitatives aux thématiques lifestyle, d’intérieur, idéales pour bien illustrer son blog de fille/femme.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle.*
www.kaboompics.com
9. Sc stock shop
Encore une bonne adresse cette de banque d’images de haute qualité proposant des Flatlay ou ambiances féminines. Si tu recherches des images adaptées à ton branding par une couleur précise, ce site propose une recherche adaptée. Tu peux recevoir 20 photos gratuites en t’inscrivant, le reste est payant à la photo ou il existe une variante Social Square proposant un accès total au catalogue avec un forfait mensuel.
> Pour utilisation personnelle et professionnelle.*
www.scstockshop.com
Il existe plein d’autres sites de jolies images comme Morguefile, StockSnap, stockvault, etc. Fais une recherche à « Free HIRES photos » sur google on s’y perds telle le choix est grand.
Laisser un commentaire