A force de débat du « Logo avec ou sans majuscule ? » ou du « Tu as oublié la majuscule » lors de présentation de planches de recherches de logotype, l’idée m’est venue d’aborder le sujet ici. Car pourquoi pas en fait ! Restons ouvert d’esprit.

Logo avec ou sans majuscule, avis partagés

Il est vrai quand il s’agit d’une création de logotype (ou tout autre création comprenant des titres ou accroches d’ailleurs), ce que l’on attend de nous graphiste (ou tout simplement notre reflex premier à tous) est de respecter ce que l’on apprend à l’école, l’utilisation de la sacro-sainte majuscule, sinon attention à la règle sur les doigts ! Mais en pratique quand on parle de création graphique, ce n’est pas si simple.

L’utilisation de la minuscule ou de la majuscule se justifie et sa définition va plus loin qu’une simple règle typographique, car avant tout on parle d’esthétisme, de langage et de communication visuelle. Commençons avec les bons points de l’utilisation de la minuscule et ce que dégage l’utilisation de l’un ou l’autre.

3 bons points d’un logo en minuscule :

  • Donne un caractère plus convivial, moins autoritaire.
  • Favorise une image plus jeune et dynamique.
  • Et notamment améliore la lisibilité et la mémorisation.

Pour la définition générale :

  • La majuscule = autorité, statisme.
  • La minuscule = proximité, dynamisme.

 

Les deux peuvent tout autant exprimer le chic et l’élégance selon le type de typo que l’on peut choisir. En tout cas ce qui est sûre c’est que la question divise…

Regardons quelques exemples plus bas pour voir si tout cela ce justifie vraiment. Pour illustrer mon article, je me suis amusée à réaliser une petite recherche de logos de marque dans le domaine de la cosmétique. Et oui pour une fois, étant réellement blasée de voir toujours les mêmes exemples de branding corporate. (J’ai choisi bien évidemment des marques « cruelty free », car même si j’apprécie certains logos de marques non CF, et bien je n’en parlerai point, bouhou à eux).

 

Les minuscules… plus convivial on dit ?

Donc on nous dit que les minuscules arrondissent les angles donnant un caractère plus souple, avec une impression de convivialité. J’aurais tendance à le croire, j’aime aussi les formes rondes, je suis une femme là aussi cela joue.

Et je ne suis pas la seule à le penser, car certaines marques ont changés leur branding au fil du temps vers des formes plus douces et rondes.

Les logos traditionnels et les hybrides

Certains optent pour la version classique avec la majuscule en début de nom, et d’autres réalisent un jeu hybride mêlant minuscules et majuscule, comme ça tout le monde est content, question réglée !

Ces marques ne bravent pas les règles, elles ont un caractère traditionnel et jouent sur l’originalité de leur typographie et sur l’ambiance qu’elles souhaitent dégager.

Oui mais les majuscules… c’est mieux !

Je dis pas que les logos en majuscule de fonction traditionnelle sont « tout pourritos » hein, je dis juste que toutes les versions sont légitimes. Certains psychologues ont même prouvés que la lecture était meilleure en majuscule… Alors là… bon… on ne sait plus… Certains disent l’un et les autres le contraire, bref on comprend bien que les deux fonctionnent au final.

En tout cas, un logo tout en majuscule donne toujours un coté posé, stable ou carrément très chic. Une typo « Sans serif » avec un interlettrage très large comme Marc Jacobs Beauty, c’est simple, chic et hyper efficace à mon goût, on a pas l’impression d’acheter son rouge à lèvres à 30 balles pour rien.

Alors convaincu… ou pas ?

Au final quand on utilise le tout en minuscule, ça se discute non ? Après tout, braver les règles a peut-être du bon au final. Cela permet de vous démarquer de donner un caractère plus authentique à votre marque. Je sais, je sais, je suis la première à m’étrangler quand je vois une faute de ponctuation de règles de typo, mais… au sujet d’une identité visuelle et de la création d’un logo en minuscule, surtout quand on a une jolie typographie s’y prêtant à merveille, moi je dis qu’en terme de création graphique, on peut faire ce que l’on veux.

Shop ma penderie - Recherches logo

Shop ma penderie – Recherches logo

 

Pour conclure en rebelle créatif que nous sommes, finalement nous pouvons proposer des jeux visuels malgré les règles tant que la lecture se fasses aisément bien évidement.

 

Sources et références :