Après mes bonnes résolutions en 2019, j’avais eu envie d’un petit chalenge de création, juste pour le plaisir. Et maintenant pour la première fois, je vais te partager un processus de création. Avec cet exercice, je m’étais dis que de travailler sur le thème du Pantone Living Coral serait rigolo. Surtout que la couleur n’était pas à prim à bord facile pour moi. Un corail très prononcé que je n’affectionnais généralement pas. Pour le coup, je me suis chalengée pour voir si j’allais tout de même en tirer quelque chose…

01.

Phase I – Ma carte de vœux de 2019

J’avais commencé l’exercice avec la création de ma carte de vœux que tu as sûrement vu dans mon post de l’année dernière avec cette volonté d’utiliser le Pantone Living Coral. Mais il faut savoir que j’avais réalisé d’autres pistes. Une plus botanique et ornementale, et une deuxième où j’avais été influencé par le visuel du corail sur le site de Pantone. Ces créations étaient sympa, mais finalement j’avais changé totalement de cap pour réaliser une troisième version de carte de vœux, où je revenais vers une touche japonaise et plus épurée. Sur cette création japonisante, j’avais souhaité insérer la symbolique des nuages japonais qui illustre pour moi la peur ambiante que nous vivons actuellement. Et la branche de noisetier chez les celtes représentait la connaissance et la sagesse. J’avais enfin trouver ma carte de cette année, ravie j’étais !

Version finale de ma carte de vœux
Version finale de ma carte de vœux avec le Pantone Living Coral.

02.

Phase II – Mantra du mois

Comme j’avais des pistes intéressantes, je m’étais dis qu’il aurait été dommage d’en rester là, j’avais donc évolué ma première version en motivation du mois de Janvier « Dream, Plan & Do » de bon ton après le bilan positif du début d’année. J’avais choisi d’intégrer les fleurs « Perce-neige » que j’adore, une des premières fleurissant en janvier dans mon jardin. Dans l’esprit je voulais me rapprocher d’une légère touche médiévale avec la gravure. Pour cette création, j’avais souhaité modifier les couleurs, car sur ma première version je la trouvais vraiment pâlichonne. J’avais choisi en accompagnement du Pantone Living Coral, le violet (en référence notamment au Pantone Purple Prince de l’année dernière en hommage à Prince). On se retrouvait donc avec une harmonie qui me séduisait, et qui donnait une résonance au violet symbolisant le rêve, la spiritualité. Le message tenait debout.

Chalenge 2019 Janvier en Pantone
Chalenge 2019 en Pantone Motivation de Janvier

03.

Phase III – Illustration « Pantone »

Pour la dernière petite récupération de la version 3, j’avais simplement continué d’évoluer ce visuel sur certains détails. J’ai allégé quelques couleurs pour que la lecture du texte soit plus aisée. Pour cette création, j’avais souhaité réaliser une illustration de type aquarelle illustrant le corail marin. Je faisais référence au visuel de fond marin choisi sur le site de Pantone avec le corail et le mignon petit poisson. J’aimais les couleurs bleu-gris et le Pantone. Mais je suis tellement attaché au violet que bing ça a dérapé. Au final, j’aime bien l’ensemble un peu « messy » de ces effets aquarelles.

Chalenge 2019 Crea Living Coral
Chalenge 2019 Crea Living Coral

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté je me suis bien amusée. En réalité ce ne sont pas les créations du siècle, mais cela m’a permis de sortir de mes habitudes. Enfin voilà tester de nouvelles choses tout en s’amusant, c’est ce que je recommande à chacun !