Lors de mon premier job en agence à Neuilly-Sur-Seine (92), l’équipe avait l’habitude d’aller déjeuner chez « Le rouge est mis« . Mon agence avait proposé une nouvelle création pour le menu du restaurant. J’étais de mission pour le nouveau design qui me changeait des créas de catalogue produits.
Création d’un menu de restaurant
Pour cette création, un brief de mon patron était très dirigé. Il devait être présent dans le fond du document une illustration aquarelle très fidèle du restaurant. J’avoue que si j’avais été seule décisionnaire, j’aurai plutôt utilisé cette belle illustration en haut de format avec le logo, laisser le fond blanc épuré et élégant, puis baissé un peu la taille des textes pour que cela soit encore plus lisible. Nous étions sur un grand format, c’était possible. Enfin à cette époque, j’étais toute jeune, je ne « m’imposais » pas vraiment dans la direction des idées. Ce qui n’est plus le cas maintenant bien heureusement.
Pour le reste de la direction artistique, nous avions repris la couleur du restaurant, le jaune qui était utilisé sur divers éléments de décoration de la salle et de la devanture. La typographie sélectionnée était une Sans Serif comme pour l’enseigne. Le but étant de représenter au maximum l’ambiance du restaurant dans cette réalisation. Quelques autres illustrations étaient présentes pour accentuer les différentes catégories du menu.
L’impression a été faite de mémoire sur un format cartonné épais en recto-verso. A noter que sur le devant un emplacement était prévu pour insérer une note du « Plat du jour » du chef de ce restaurant de cuisine traditionnelle.
Ce qui est positif dans cette expérience, c’est que j’ai aimé travailler sur ce genre de document. Par conséquent, travailler sur un branding de restaurant ne me déplairait pas du tout, bien au contraire.
Année : 1998 • Client : GL Impression [ Agence de communication ] • Outils : Photoshop et Quark Xpress • Intervention : Design & Réalisation
Laisser un commentaire